GCollect x Evoliz : comment recouvrer ses factures impayées en toute simplicité

- Emilie

Dans le cadre d’un interview regards croisés, Fabrice Develay, CEO de GCollect, nous explique les avantages d'utiliser un outil de recouvrement de factures tel que GCollect. Il revient aussi sur les ambitions du partenariat avec Evoliz.

Le recouvrement de facture est une activité encadrée. Sur quels critères choisir un professionnel du recouvrement ?

Fabrice Develay : Il existe plusieurs solutions pour recouvrer vos factures. Vous pouvez faire appel à différents services juridiques, qui proposent des procédures standardisées de lettre de relance et de mise en demeure. Il vous est également possible de contacter  des avocats et huissiers, mais l’intervention est coûteuse du fait qu’elle soit rémunérée au temps passé ou aux actes délivrés. Ces méthodes pas toujours efficaces, peuvent nuire à la relation commerciale avec votre client défaillant. Une facture impayée n’est pas toujours volontaire, elle dépend du contexte et de la situation financière dans laquelle se trouve votre client. Chez GCollect, notre approche est innovante et bienveillante. Notre objectif est de récupérer le fruit de votre travail tout en préservant la relation avec votre client. Cette démarche permet d’éviter le lancement de procédures judiciaires longues, à la fois complexes et chères. Cette nouvelle approche vous offre la possibilité d’encaisser simplement vos impayées. Nous ne sommes rémunérés qu’au succès, ce qui signifie que nous ne gagnons de l’argent que si votre facture est recouvrée. 

Le traitement des factures impayées n'est pas le cœur de métier des entrepreneurs, comment GCollect peut les aider ?

FD : Notre approche est 100% éthique, digitalisée et transparente. La seule action à effectuer pour nos clients est d’ouvrir un compte, de déposer leur facture et de signer le mandat de recouvrement. En tant que Fintech, nous avons innové et nous nous appuyons sur un ensemble de technologies “maison” : rotation des factures, analyse prédictive, scoring des risques, recouvrement fractionné. Nous sommes à même de proposer des solutions de paiement (nous sommes connectés à tous les PSP !). Tout est ainsi digitalisé et automatisé pour rendre les démarches accessibles à tous. Les créanciers sont informés à chaque étape et peuvent suivre l’avancée du recouvrement de chaque facture à encaisser. A titre d’exemple, 41% des factures sont recouvrées en moins de 21 jours.
Dès obtention du règlement de leur créance, nos clients sont immédiatement crédités du montant de leur facture.

Vous proposez de connecter GCollect à de nombreux autres outils. Comment cela facilite-t-il le quotidien du chef d'entreprise ?

FD : Le recouvrement de facture fait partie de la gestion financière saine d’une entreprise. L’intégration de GCollect dans les outils de nos partenaires permet de développer ensemble une offre de service à plus forte valeur ajoutée pour proposer une solution complète aux clients. Cela permet un gain de temps et favorise le recouvrement tant auprès des particuliers que des professionnels. Notre solution est universelle.

Comment décririez-vous la façon dont Evoliz et GCollect sont complémentaires pour un chef d’entreprise ?

FD : Evoliz est une solution de facturation et de gestion pensée à la fois pour les entrepreneurs et leurs comptables. GCollect est une plateforme de recouvrement qui vient compléter en ajoutant le recouvrement à la relance. Ce sont deux étapes distinctes : la relance est faite par Evoliz et le recouvrement par GCollect. Les deux solutions sont donc complémentaires et s’inscrivent dans le processus de facturation des entreprises. Ce partenariat innovant permet désormais aux chefs d’entreprises de nous transmettre une demande de recouvrement facilement et rapidement sans passer par des solutions complexes et non sécurisées. Les délais de paiement des factures impayées sont réduits et la relation commerciale avec votre client est préservée.

 

📣​  De son côté, notre CEO, François, s'est aussi prêté au jeu des questions-réponses pour parler d'Evoliz et de l'intérêt pour les entrepreneurs d'accéder à une solution de recouvrement telle que GCollect.

👇​👇​

Découvrez l'article Regards Croisés de Gcollect