Les dessous de notre hébergement

- Emilie

Au cœur d'une actualité informatique marquée par les récents incendies des locaux de l'hébergeur OVH 😱 nombreuses sont les personnes qui s'interrogent (encore plus) sur le stockage de leurs données. Sont-elles accessibles ? En sécurité ? En France ? Protégées ?

Loin de vouloir se vanter, mais plutôt dans un souci de rassurer nos clients et de vous parler en toute transparence, découvrez comment notre hébergeur AquaRay est organisé et comment sont gérées les données sur Evoliz. 

Une chaîne de production 100% maîtrisée

Créé en 2003, AquaRay existe depuis 18 ans 🔞 en tant que société indépendante auto financée. C'est après 10 ans d'expertises et d'évolutions permanentes que l'hébergeur Français a pu construire ses propres centres de données et avoir une solution de cloud privé. Ce qui représente une véritable alternative à ce que proposent les GAFAM (aka les géants du web tels que Google ou Amazon) sur ce type de solutions 💪

Le cloud privé c'est :

  • l'assurance de bénéficier d'infrastructures et de ressources de services informatiques non partagées avec d'autres
  • une démarche originale dans le monde de la compta' qui se base généralement sur des gros cloud américain 🗽 où la sécurité et la traçabilité des données est trèèèèès différente 
  • un choix assumé pour Evoliz qui tenait à garder une certaine autonomie dans la gestion et la sécurisation des données clients

Cette position d'indépendants permet à AquaRay de pouvoir montrer du doigt 👆 l'emplacement exact des données de ses clients contrairement aux grands acteurs américains où il peut être difficile de savoir exactement où sont stockées ses données.

Pour la petite histoire, les données Evoliz se situent très exactement à Ivry sur seine au niveau de la porte de Bercy à Paris au sein de deux infrastructures bien distinctes dans deux bâtiments différents. 

Une qualité d'infrastructures récompensée

Certifié Tier IV, AquaRay se positionne parmi les infrastructures les plus qualitatives avec un centre de données conçu pour répondre au plus haut niveau d'exigence en termes de qualité, et ce pour ne jamais tomber en panne. 

Des données hébergées en France

Au-delà de la volonté de nos adorés fondateurs François Aupetit et Olivier Gasquet d'héberger nos données en France afin de maîtriser au mieux le sujet, c'est aussi une obligation légale. En effet, en tant qu'éditeur de facturation, la législation impose d'héberger ses factures en France, ou en Europe. 

AquaRay est une entité française, respectueuse de la législation française. La société ne compte aucun investisseur étranger et appartient à ses dirigeants, basés en France.

Sauvegarder : plutôt 2 fois qu'une !

Afin de maximiser la qualité et la sécurité de l'hébergement des données, AquaRay s'organise autour de 2 centres de données situés dans 2 bâtiments différents.

Le nec plus ultra ? 🍒

Cette maîtrise totale de la chaîne de production comprend aussi le stockage des back up (les sauvegardes quoi !). Un élément essentiel et très important notamment pour toutes les problématiques liées au RGPD ; par exemple, on peut vous affirmer que l'on sait exactement où vos données se trouvent, qu'elles peuvent être supprimées ou que les droits d'accès peuvent être modifiés à tout moment.

Là encore, ce cloud de sauvegarde est développé directement par AquaRay. Le principe de ce "stockage objet" est d'exploser les données en plein de petits bouts pour les stocker dans différents centres de données (les 2 existants). Elles vont jusqu'à être stockées 3 fois (2 fois dans le premier centre et une fois dans le deuxième centre) : les données sont répliquées en temps réel dans plusieurs serveurs, toujours accessibles à 2 endroits en parallèle, c'est la redondance. 

Pour aller plus loin, AquaRay offre la possibilité de récupérer les données de la veille, de l'avant veille etc. En effet, l'hébergeur fait des copies intégrales de toutes les données toutes les 24H en gardant les 7 derniers jours ainsi qu'une version de chaque mois sur les 12 derniers mois. La promesse ? Être toujours en capacité de restaurer ces données et de toujours avoir une traçabilité sur celles-ci. 

Bref, vous l'aurez compris. On a fait le choix du bon partenaire pour offrir à vos données de quoi vivre leur vie paisiblement bien installées. 

 

A retrouver pour plus de détail, notre vidéo focus Les dessous de notre hébergement avec Raphaël Nicoud, co-fondateur de AquaRay 🎥