Loi anti-fraude à la TVA : quelle différence entre un logiciel conforme et un logiciel certifié ?

Certification NF203. C’est vrai qu’on radote un peu. On fanfaronne, on fanfaronne, mais c'est parce qu’on en est vraiment fiers de notre certif’ ! 🙌🏻 Alors vous acquiescez, en souriant, pour nous faire plaisir (et on vous remercie) mais au fond, vous vous demandez un peu à quoi ça sert ? 🤔

On ne mélange pas la conformité avec la certification

(...à moins de vouloir nous briser le cœur 💔).

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a un monde entre les logiciels certifiés et les logiciels conformes. Si la plupart des outils se contentent d’être en conformité avec la législation, chez Evoliz, on a fait le choix de se soumettre à un audit annuel (long et fastidieux) pour décrocher la certification NF203 🌕

Depuis 2018, on accueille chaque année, dans nos locaux Toulonnais (ou, plus récemment, digitalement 😷), les auditeurs de l’Afnor. C'est au mois de juillet qu'on soulève le capot et qu'on se plie en quatre pour renouveler notre fameux sésame. 

À contrario, les logiciels qui clament leur conformité ne justifient d’aucun audit externe. Cet argument est uniquement fondé sur leur propre jugement et ... leur bonne foi. La différence est de taille.

Comment savoir si mon logiciel est certifié ?

Le plus simple est de demander à l’éditeur en question de vous transmettre son certificat. S’il vous transmet une simple attestation de conformité, rédigée par l’entreprise elle-même, vous saurez que vous avez à faire à un logiciel conforme et non pas certifié.

Vous pouvez également consulter le site d’infocert qui référence l’intégralité des logiciels détenant la NF203. Evidemment Evoliz en fait partie. Vous pouvez nous retrouver en filtrant par "marque".

Et dans les faits, ça change quoi ?

D'abord, la signature numérique. 

Chaque facture, acompte et avoir généré par Evoliz possède désormais une signature numérique de son contenu. Nous disposons d’une clé privée permettant de signer vos données ; de les sceller dans notre base de données pour en assurer leur inaltérabilité.
Un extrait de cette signature est visible directement sur votre document, c’est une véritable garantie de certification de vos données.

Ensuite, l'archive fiscale.

En cas de contrôle, vos données se doivent d'être lisibles par l’Administration fiscale. C’est pourquoi, vous avez une jolie sauvegarde disponible directement depuis votre compte au format archive fiscale.

Enfin, l’inaltérabilité.

Toute modification ou annulation d’un document comptable est impossible sur Evoliz. Et ça tombe bien, c’est interdit par la loi. Par exemple, la rectification d’une facture doit être faite à l’aide d’un avoir. C’est l’assurance de facturer en toute légalité 🔓

 

Au-delà de tous ces aspects techniques, la NF203 c’est aussi un audit de la qualité, et du service client. Les équipes de l’Afnor analysent donc (au peigne fin) notre process de collecte des demandes d’évolution, notre gestion des bugs, notre écoute client, nos tests avant chaque nouvelle version… Autant d'éléments qui complexifient encore le long chemin vers l'obtention du précieux sésame. 

 

 

Désormais, les points sont remis sur les "i" : et ça nous tenait vraiment à cœur. Pas seulement pour le travail accompli par nos équipes technique, produit et client mais aussi pour votre sécurité 🦺 Parce que oui, la légalité et la sécurité, c’est notre obsession quotidienne (avouez : ça vous retire une épine du pied). Alors soyez zen, vous êtes entre de bonnes mains pour facturer.

(En revanche, nous, on ne vous promet pas d’arrêter de fanfaronner ! 😜)