Portrait d'entrepreneur : Du CV en ligne à la micro-entreprise !


Lumière sur Jean-Baptiste VIET, web entrepreneur qui a savamment créé du trafic sur son site internet pour enfin le monnayer. Le créateur de Jeanviet.info retrace son parcours de blogueur et partage son expérience d'entrepreneur pour Evoliz.com .

Entrepreneur Jean-Baptiste Viet

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et décrire votre parcours ?

Bonjour, je m'appelle Jean-Baptiste Viet, j'ai  31 ans,  je suis un jeune marié (2010), un jeune papa (2011), et un ancêtre du web (connecté depuis 1997) accroc aux usages web et  multimédia (smartphone, pc, blog, musique, communication, vidéo, photo,…).

Je suis diplômé d'une maitrise de sciences gestion (option marketing) à l'Université Paris 1 / Panthéon – Sorbonne (2004)  et d'un DESS Commerce électronique (option webmaster) à l'Université Paris 12 / Val de Marne (2005). 

Depuis 2005, je gagne ma vie grâce à Internet !  La semaine pendant les heures ouvrées, je suis chef de projet web au portail orange.fr, et le soir et le week-end, je suis webmaster sur le site Jeanviet.info (depuis mai 2006). En septembre 2008, en plus d'être salarié chez Orange, je suis devenu un web entrepreneur en créant l'entreprise Jeanviet qui édite le site Jeanviet.info.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et votre concept ?

Jeanviet.info

Jeanviet.info c'est un guide web multimédia gratuit et accessible à toute la famille. J'ai développé depuis 6 ans une offre complète de contenus et services gratuits autour des nouvelles technologies pour aider les internautes dans leur quotidien :

  • Des articles de blog pour décrypter les usages et bons plans numériques
  • Des tutoriels pour mieux utiliser son PC, son smartphone, sa caméra HD, ses logiciels bureautiques et multimédia,…
  • Un forum pour répondre aux questions des internautes,
  • Une offre gratuite de tutoriels vidéos,
  • Une sélection des bons logiciels et sites Web.

Quand je me suis lancé en 2006, il y avait un vrai manque de vulgarisation des nouvelles technologies face à une offre multimédia qui devenait de plus en plus complexe. Les blogs high tech ne traitaient que de services Web 2.0 que personne n'utilisait en employant un  jargon réservé aux initiés (rss, widget, geek, rfid, podcast, drag&drop, upload, …)

Pendant ce temps l'offre de terminaux (PC Portable, Netbook, Smartphone, Tablette, Reader, Caméra numérique,…)  s'est multipliée et les constructeurs n'ont rien fait pour simplifier le partage (de multiples supports compatibles qu'avec un certain type de format).

Je me suis donc imposé de rédiger des articles et des tutoriels qui pourraient être compris par tous les membres de la famille en utilisant des termes simples, en décryptant les usages possibles, et en expliquant chaque manipulation étape par étape.

Cette recette  simple a bien fonctionné. Mon audience a fortement progressé d'année en année jusqu'à atteindre les 243 000 Visiteurs Uniques Médiamétrie/NetRatings en décembre 2011. Je tenais à conserver un site 100% gratuit, ainsi je l'ai progressivement monétisé en ajoutant des blocs de publicité contextuelle intégrés aux articles.

Jean-Baptiste VIET à propos du logiciel EVOLIZ.COM

" Le service est assez intuitif et entièrement personnalisable. J’ai réussi à ajouter assez facilement mon logo, personnaliser ma mise en page et l’édition de mes factures. "

 

Vous avez franchi le pas vers l'entrepreneuriat. Quelles ont été vos motivations ?

Tout s'est enchaîné par accident… Au départ Jeanviet.info s'était juste un CV en ligne, une vitrine pour me présenter aux recruteurs après avoir été fraîchement diplômé. Puis j'y ai publié de plus en plus souvent des tutoriels et des articles autour des nouvelles technologies pour venir en aide aux internautes.

Ma motivation à partir de là a été de publier des articles et tutoriels de qualité autour des usages multimédia sans chercher à en tirer un quelconque revenu. En avril 2007, voyant mon CDD chez Orange arrivé à sa fin, j'ai décidé de monétiser mon audience en insérant des publicités contextuelles.

Les 1er mois ça payait juste la facture internet, 6 mois après, aussi la facture mobile et 1 an et demi après, c'était l'équivalent de la moitié de mon salaire chez Orange ! Entre temps, j'ai été pris en CDI chez Orange et en septembre 2008, j'ai créé l'entreprise individuelle Jeanviet pour donner un statut légal à mes revenus.

Quel est votre statut actuel ? Envisagez-vous d'en changer ?

Jeanviet est une entreprise individuelle. Fiscalement parlant, elle a été longtemps imposée au régime de la micro-entreprise (Impôt à payer sur 50 % du CA). En tant que salarié et créateur, j'ai bénéficié pendant 1 an d'une exonération de cotisations sociales.

J'ai songé en 2009 à passer au statut d'auto-entrepreneur nouvellement créé pour simplifier un peu plus la gestion de mon entreprise et ne payer des cotisations qu'en fonction du CA mensuel réalisé… Mais j'ai tout de suite dépassé le seuil ! Aujourd'hui, je suis éligible au régime réel (comptabilité à tenir et impôt à payer sur le bénéfice) et ce n'est pas facile à gérer quand on est seul et qu'on continue à avoir une activité salarié 5 jours sur 7 à côté.

Dans l'immédiat, je serai plutôt dans une logique de maintenir un niveau de revenus qui me repositionne au régime micro pour alléger ma paperasse et mon niveau d'imposition. J'ai plein d'idées en tête pour développer de nouveaux services et revenus, mais je n'ai malheureusement pas le temps de les concrétiser… Et le poids écrasant des cotisations sociales et des taxes me freine beaucoup.

Jean-Baptiste VIET à propos du logiciel EVOLIZ.COM

" Si je suis amené un jour à développer une activité e-commerce en complément de mon site, Evoliz pourrait être vite indispensable pour gérer mon suivi de facture de façon automatique. "

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux personnes qui souhaitent créer une entreprise ?

Si comme moi, vous voulez démarrer un business sur Internet, le mieux à mon avis c'est de démarrer tout seul par un blog en conservant une activité salariée à côté. C'est extrêmement formateur et concret. Toutes les ressources, outils, conseils sont disponibles gratuitement sur Internet. Les coûts d'hébergement et de nom de domaine sont vraiment très faibles (moins de 50 € / an).

Vous allez apprendre naturellement les fondamentaux du webmarketing (référencement naturel, web analytics, communication, rédaction web, etc.), des notions en développement web (HTML, CSS, PHP) et maîtriser les outils de publications open source comme Wordpress. Et vous pourrez mettre tout ça en musique et voir votre audience grossir.

Après c'est comme le monopoly on peut mettre des petites maisons vertes (publicités) ou des hôtels (objets à vendre) pour gagner de l'argent,…  Il y a des millions de joueurs et ceux-ci sont libres de ne pas vous payer quand ils passent chez vous !

Que vous souhaitiez développer un modèle publicitaire, des services premiums, ou un site ecommerce, vous serez toujours obligé de proposer du contenu gratuit pour attirer le chaland… Autant donc démarrer votre blog tout de suite avant de penser à ce que vous pourrez y vendre !

Pour contacter Jean-Baptiste VIET :

Site internet : http://jeanviet.info
Contact : http://cv.jeanviet.info
Twitter : @jeanvietinfo
Facebook : http://www.facebook.com/jeanviet.info





Widoobiz : Les chroniques Evoliz de Novembre

Conférence LeWeb et Startup bus Made in France


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur