La facturation en ligne dans tous ses états !


Une facture à son propre cycle de vie. De sa création à sa comptabilisation, le document de vente passe dans de nombreux états selon les manipulations réalisées dans le logiciel de gestion commerciale pour TPE-PME. Découvrons dans cet article les différents états d'une facture en ligne et le type d'actions à effectuer pour les faire évoluer.

Tous les états d'une facture de vente dans le logiciel de facturation en ligne

La facturation en ligne en mode SaaS (Software as a Service)

Le logiciel de facturation en ligne est proposé en mode SaaS, c'est-à-dire sans installation ni téléchargement d'un programme sur le poste. L'outil est disponible directement sur la plate-forme Evoliz suite à une simple inscription gratuite avec 30 jours d'essai offerts et l'assistance comprise. Il est également compatible mac / windows et s'utilise aussi bien sur un ordinateur, une tablette ou encore un téléphone sur iOS / Android (iPhone, iPad, ...).

Astuce : A l'ouverture d'un compte, l'entreprise bénéfice d'un espace dédié pour la gestion de son activité. Pour se connecter rapidement depuis une tablette ou un smartphone, il est par exemple possible de créer un raccourci sur l'appareil pour ensuite cliquer sur ce lien (ou mettre en favori le lien dans le navigateur web).

Logiciel de facturation en ligne avec cycle de vie de la facture

Lors de la création d'une facture en ligne, l'état du document comptable va évoluer selon le cycle de vie de la facturation, passant de l'état « Brouillon » à l'état « Rapproché ». L'application affiche une Timeline afin de faciliter le suivi des différents documents de ventes et d'achats (devis en ligne, bon de livraison, facture d'acompte, bon de commande, facture d'avoir, ...).

Les différents états pour une facture en ligne de vente

Etat de la facture de vente dans le logiciel de gestion commerciale en ligne

Brouillon : La facture est en cours de rédaction, elle n'est pas finalisée

Enregistré : La facture est créée, vous pouvez la transmettre à votre client

Envoyé : La facture est créée et envoyée directement par email, fax ou courrier à votre client

Consulté : La facture a été visualisée ou le document PDF a été téléchargé par votre client

Annulé : La facture ne pouvant pas être supprimé, il faut alors créer un avoir pour l'annuler

En paiement : La facture a été payée partiellement par votre client

Payé : La facture est payée dans sa totalité

Rapproché : La facture a été pointée depuis votre relevé bancaire

Remarque : Le logiciel de gestion commerciale en ligne intègre aussi des sous-états tels que « Signé » sur le contexte de la facture, signifiant que la facture a été signée électroniquement (module à activer dans les Applications pour gérer la dématérialisation fiscale de factures électroniques, en haut à droite Compte ou Prénom-Nom > Applications).

Ainsi que le sous-état « Comptabilisé » correspondant au fait que les écritures comptables sont considérées comme exportées vers la comptabilité. Pour cela, il faut au préalable avoir activé la comptabilité (en haut à droite dans les paramètres de compte : Compte ou Prénom-Nom > Paramètres > Comptabilité).





[Nos clients ont du talent] Franck Salama de la société Oshibori Concept

SaaS, Cloud, CRM, GRC, OCR... Quèsaco ?


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Facebook Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (91)
Astuce (55)
Cas pratique (33)
Comptabilité (44)
CRM GRC (21)
Entreprise (168)
Etude (64)
Evénement (82)
Expert comptable (41)
Facturation (85)
Gestion commerciale (79)
Interview (26)
Nouveauté (57)
SaaS Cloud (65)

En savoir plus sur