Aide & Support


Comment supprimer une facture en ligne ?

Vous pouvez supprimer définitivement une facture seulement si elle est dans l'état Brouillon. Pour les factures qui sont dans les états Enregistré, Envoyé, En paiement ou Payé la facture est annulée afin de garder une trace. C'est une obligation légale, la facture annulée sera alors liée à une facture d'avoir.

Pour supprimer une facture en Brouillon, sélectionner la facture depuis le listing facture. Cliquez sur Supprimer et confirmer la suppression. Une facture supprimée ne peut plus être récupérée, elle est supprimée définitivement. Le principe de numérotation temporaire permet d'éviter les ruptures de numérotation dans votre comptabilité.

Pour annuler une facture, aucun paiement ne doit lui être rattaché. Si votre facture est dans l'état En paiement ou Payé, cliquez sur le ou les paiement(s) et supprimez le(s). Une fois tous les paiements supprimés, votre facture se retrouve dans son état initial : Enregistré ou Envoyé. Cliquez sur le bouton Annuler et confirmer l'annulation de la facture qui entraîne la création d'un avoir sur cette facture.

La facture d'avoir est automatiquement créée par le logiciel de facturation Evoliz d'un montant négatif égale à celui de la facture initiale.

Remarque : Le montant de la facture n'est plus comptabilisé dans les rapports et l'avoir est lié à la facture.

Pour aller plus loin

Pour plus d'information les états d'une facture, lisez la page A quoi correspondent les différents états d'une facture ?



Retour au sommaire
Haut de page