Comment faire un acompte sur une facture ?


La saisie d'un acompte dans le logiciel en mode SaaS est possible depuis un devis ou commande à partir de l'état Enregistré/Envoyé. Un acompte étant une somme que le client verse par avance sur le prix à payer de la facture globale, communément appelé "acompte sur facture" ou "facture d'acompte".

Depuis le devis ou la commande cliquez sur Saisir un acompte et complétez la désignation, le mode de paiement, la date, le taux de TVA et le montant de l'acompte.

Le montant de l'acompte peut être exprimé soit en montant (euro ou devise étrangère) soit en pourcentage du devis ou de la commande pour plus de facilité dans votre gestion. Cliquez sur Enregistrer pour finaliser la création de l'acompte.

L'acompte est directement pris en compte dans le logiciel de facturation en ligne. Vous pouvez l'envoyer par email, courrier ou fax  à votre client en cliquant sur Envoyer puis sur le mode d’envoi (email, courrier ou fax).

De la même manière qu'une facture vous pouvez vous faire payer l'acompte directement en ligne en partageant le lien sécurisé. Pour en savoir plus, consulter la page "Comment se faire payer en ligne ?".

Remarque : Vous pouvez saisir autant d'acompte que nécessaire. Tous les acomptes créés sur un devis et/ou une commande seront repris automatique sur la facture finale. Une fois la facture créée le ou les acomptes seront automatiquement liés à la facture, ils apparaîtront sur la facture PDF.

Pour aller plus loin

Les acomptes se payent séparément de la facture. Lisez la page Comment enregistrer le paiement sur un acompte ?



Retour au sommaire
Haut de page