Comment éditer des documents en devises étrangères ?

Dans Evoliz, il est possible de saisir des documents dans différentes devises, que ce soit dans le menu Ventes (Facture, Devis, Commande, Bon de livraison, Avoir) ou dans le menu Achats (Commande, Bon de réception).

Activer le multi-devises

Pour choisir une devise différente de l'euro à la création de vos factures et devis, rendez-vous dans les Paramètres de votre compte, puis dans l'onglet Multi-devises (à la section Divers) :

Onglet Multi-devises

Sur la page suivante, cochez la case "Créez des documents dans plus de 160 devises". Vous pouvez alors choisir votre devise étrangère par défaut dans la liste (Dollar US, France Suisse, Livre Sterling, Yen Japonais, Franc CFA, etc.) :

Choix de la devise étrangère

A chaque création de facture ou devis, un nouveau menu déroulant apparaîtra et vous aurez la possibilité de choisir une devise différente de celle sélectionnée :

Menu Devise à la création d'une facture

A savoir que vous pouvez créer un document comptable de vente (facture, devis, bon de commande, bon de livraison, avoir, etc.) selon plus de 160 devises disponibles dans le logiciel (Dirham, Dinar, Yuan, Franc Pacifique, Roupie Indienne, ...). Le taux de change est calculé automatiquement par l'application d'après la date de facturation renseignée et est indiqué sur l'interface de création du document :

Taux de change

Activer le multi-devises par utilisateur

Pour activer cette fonctionnalité utilisateur par utilisateur, rendez-vous dans l'onglet Utilisateurs des Paramètres. Modifiez le profil de l'un des utilisateurs, puis cochez la case "Permet de facturer dans d'autres devises que l'Euro", à la section Options :

Activer le multi-devises par utilisateur