[Cas pratique] Comment construire et suivre vos projections financières ?


Plusieurs rapports vous aident dans cette démarche d'anticipation des risques et de planification des actions à réaliser. Parmi les indicateurs proposés dans le logiciel de gestion commerciale en ligne vous pouvez vous référer au prévisionnel de gestion, au budget de trésorerie ou encore à l'échéancier clients / fournisseurs. Voyons dans ce cas pratique leur fonctionnement.

Logiciel de gestion de trésorerie avec rapport prévisionnel

Prévisionnel de gestion : Le rapport en lien avec votre business plan

Que vous soyez dans une démarche de création d'entreprise, de lancement de votre startup ou de suivi régulier de vos projections financières, le rapport « Prévisionnel de gestion » est la représentation graphique et chiffrée de votre business plan, et plus précisément de la partie financière.

Ce prévisionnel de gestion est disponible dans l'onglet « Rapports » et le sous menu « Prévisionnel » du logiciel de facturation. Il permet sur un seul et même tableau, accompagné d'un rendu sous forme d'histogramme, d'analyser le chiffre d'affaires de l'année N-1 et de l'année N (Réel), les charges de l'année N-1 et de l'année N ainsi que les prévisions annuelles pour en déterminer votre résultat positif ou négatif mois par mois.

Logiciel de gestion commerciale avec rapport prévisionnel

A l'aide de l'icône représenté par un crayon vous pouvez mettre à jour votre prévisionnel de gestion, c'est-à-dire modifier les prévisions de chiffre d'affaires et de charges, ajouter des Classifications / Affectations d'entrées ou de sorties en bas du tableau pour décomposer plus en détail votre chiffre d'affaires et vos charges, puis sauvegarder cette version avec le bouton « Enregistrer » (ou « Enregistrer nouvelle version »).

Budget de trésorerie : Votre prévisionnel mis à jour en temps réel

Le rapport sur le « Budget de trésorerie » est également ventilé mois par mois sur la base des encaissements et décaissements prévisionnels. Il est aussi accessible depuis le menu « Rapports » et le sous menu « Prévisionnel ».

Ce gestionnaire de budget intègre à la fois les montants des échéances clients et des échéances fournisseurs, selon les documents comptables édités dans l'application de gestion commerciale, ainsi que les données dites d' « Abonnement d'entrée » et d' « Abonnement de sortie » pour simuler votre solde prévisionnel fin de mois.

Logiciel de facturation avec suivi du budget de trésorerie

Les abonnements d'entrée et de sortie sont directement liés aux mouvements bancaires sur votre compte en banque. Depuis le menu « Données bancaires » puis le sous menu « Relevés bancaires », et ayant au préalable automatisé votre banque, vous aurez à votre disposition un pictogramme sur la ligne du libellé de l'opération (3 petits points) vous permettant de créer une règle de budget ou une règle de rapprochement.

C'est la « Règle de budget » qui consiste à projeter vos dépenses et vos paiements récurrents (par exemple les salaires, la TVA, les emprunts, les remboursements, les contrats périodiques, etc.) et qui sera prise en compte dans le rapport de budget de trésorerie. Pour cela, il faudra paramétrer le type d'action à exécuter (Affectation d'entrée ou de sortie) et la périodicité.

Remarque : Toutes les règles de budget créées se retrouvent ensuite en haut à droite dans « Compte (ou votre Prénom-Nom) », puis en cliquant dans « Paramètres » et sur « Règles de budget » dans la rubrique Banque.

Echéancier client / fournisseur : Une vision claire de vos dates d'échéances

Complémentaire au rapport de « Budget de trésorerie » ci-dessus, l'échéancier client / fournisseur apporte une information supplémentaire selon les paiements clients à recevoir et les règlements fournisseurs à verser, c'est-à-dire la balance de vos échéances. Il est consultable de la même manière depuis le menu « Rapports » et le sous menu « Prévisionnel ».

Cet échéancier du logiciel de précomptabilité en ligne prend en compte l'ensemble des factures clients et des dépenses fournisseurs non payées et arrivants à échéance. Vous pouvez ainsi prévoir les encaissements et décaissements de trésorerie, et en déterminer ainsi la différence (balance) pour planifier vos futures actions.

Logiciel de comptabilité en ligne avec balance des échéances

Tous ces rapports ont pour objectif de construire un ensemble d'indicateurs chiffrés de suivi de votre prévisionnel afin de maitriser votre budget, piloter votre trésorerie et contrôler les impacts sur votre activité. Tout cela pour vous aider au mieux à prendre les bonnes décisions et pérenniser votre société.





[Nos clients ont du talent] Smaïl Maakik de la plateforme E-Works

Application de la loi anti-fraude à la TVA au 1er janvier 2018


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Facebook Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (92)
Astuce (55)
Cas pratique (34)
Comptabilité (46)
CRM GRC (21)
Entreprise (171)
Etude (66)
Evénement (83)
Expert comptable (43)
Facturation (86)
Gestion commerciale (80)
Interview (27)
Nouveauté (57)
SaaS Cloud (66)

En savoir plus sur