[Cas pratique] Faire une facture avec la TVA 2014


A partir du 1er janvier 2014 plusieurs taux de TVA changent, dont l'historique taux de TVA à 19.6%. Pour préparer ce changement de facturation, le cas pratique d'aujourd'hui va vous préciser les impacts et vous expliquer comment créer une facture ou un devis avec la TVA 2014.

Logiciel de facturation en ligne avec la TVA 2014 (cas pratique)

Les nouveaux taux de TVA en 2014 pour votre facturation ?

Dans quelques jours la facturation en ligne de votre entreprise va évoluer. Effectivement un impact, et pas des moindres, va concerner le taux de TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) sur vos documents comptables (facture, devis, bon de commande, etc.). Il est donc important d'anticiper cette augmentation de TVA pour 2014.

Dès le 1er janvier 2014, certains taux de TVA vont disparaitre et seront remplacés de cette manière :

- Le taux normal de 19,6%, soit le taux de TVA pour la majorité des biens et services, passera à 20% ;
- Le taux intermédiaire de 7% passera à 10% ;
- Pour la Corse, le taux de 8% passera lui aussi à 10%.

Remarque sur le taux de TVA réduit : Le taux de TVA le plus faible sera en revanche maintenu à 5,5 %.

Impacts sur la gestion commerciale en ligne de votre entreprise ?

Ce changement de taux de TVA en 2014 va impacter directement le montant TTC (Toutes Taxes Comprises) de vos prestations ou de vos produits.

Il va donc falloir par exemple mettre à jour votre catalogue d'articles et actualiser les taux de TVA de vos références (sous menu « Mise à jour des prix » dans l'onglet Catalogue du logiciel de gestion commerciale en ligne Evoliz).

Il soulève aussi la question de « Comment intégrer ce nouveau taux de TVA dans sa gestion commerciale ? ». Une des solutions est d'ajuster votre offre tarifaire, soit en augmentant votre prix HT, soit en conservant un prix psychologique identifié par vos clients (par exemple : 9,90 € HT au lieu de 10 € HT). Ce choix tarifaire doit entre autres dépendre de votre stratégie commerciale.

Astuce du logiciel de gestion saas Evoliz : Vous pouvez très simplement faire une facture en TTC pour faciliter la vente auprès du client (très pratique pour les activités de maraîcher avec une volonté de mettre en avant un prix « rond »).

Cas 1 pour 2014 : Comment créer une facture avec un taux de TVA à 20% ?

Nous allons aborder ci-dessous un cas pratique assez simple, celui de faire une facture en ligne à votre client avec un montant de TVA à 20%, valable et applicable pour 2014.

Méthode 1 - Une nouvelle facture : On part du constat ici que nous créons une nouvelle facture à un client.

Pour cela il suffit de cliquer sur « Nouvelle facture » depuis votre Tableau de bord, puis de saisir le client, d'ajouter la ou les lignes avec un taux de TVA à 20% sélectionné dans la liste déroulante (bouton « Ajouter une ligne ») et de renseigner toutes les mentions obligatoires.

Méthode 2 – Une facture type : Encore plus rapide, c'est une facture type que vous avez l'habitude de réaliser au client.

Accédez à la dernière facture envoyée au client (depuis le « Listing des factures ») puis sur le contexte de la facture, cliquez sur le bouton « Copier ». Si votre prix HT a changé, alors modifié le, puis choisissez dans la liste déroulante TVA le taux de TVA à 20%. Complétez la facture si nécessaire et votre facture est terminée.

Cas 2 pour 2014 : Comment créer un devis avec un taux de TVA à 10% ?

Le principe est le même que lors de la saisie d'une facture en ligne, pour faire un devis en ligne intégrant la nouvelle TVA 2014 vous pouvez cliquer sur « Nouveau devis » depuis le Tableau de bord ou choisir « Copier » pour un devis déjà existant d'un client.

Ensuite, il vous suffit de choisir dans la liste déroulante TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) le taux de TVA à 10%, de mentionner toutes les informations légales et de finaliser votre devis.

Remarque pour votre facturation cloud en 2014 : Vous pouvez bien sûr, comme c'est le cas actuellement, combiner les lignes de taux de TVA à 20%, 10% et 5.5%. A savoir que le logiciel de devis facture Evoliz est déjà compatible pour l'année 2014 et inclut cette hausse de TVA 2014.

Pour toute question n'hésitez pas à contacter notre équipe Support par email ou par téléphone au 01 46 72 50 04.





La France, acteur majeur de l'innovation en 2030 ?

Quelles innovations dans les 5 prochaines années ?