Migrer dans le cloud pour la gestion de votre entreprise ?


En cette période estivale, rien de mieux que de se libérer du temps pour remettre à plat son mode de facturation et mener une réflexion pour préparer sa migration dans le cloud. Avec la future réglementation, applicable au 1er janvier 2018, ce sujet devient une réalité pour de nombreuses sociétés. Comment le cloud peut optimiser la gestion commerciale de votre entreprise ?

Migration cloud de la gestion commerciale d'une petite entreprise

Une gestion commerciale cloud, en temps réel et nomade

Dans un contexte de mobilité et d'accessibilité de l'information partout et tout le temps, le cloud computing (appelé aussi l'informatique dans les nuages, qui se définit par l'exploitation de ressources informatiques à distance pour le stockage et l'utilisation d'applications sur internet) apporte une réponse efficace.

Associé à la technologie SaaS (Software as a Service), où le logiciel est utilisé en tant que service c'est-à-dire qu'il est installé sur un serveur distant plutôt que sur la machine de l'utilisateur, le cloud computing dispose de nombreux avantages dont la sauvegarde automatique des données, pas d'installation ni de téléchargement du logiciel, accès depuis un navigateur web avec une connexion internet, utilisation à la fois sur ordinateur (mac / windows), tablette et smartphone.

A cela s'ajoute l'application de la loi anti-fraude à la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) à partir du 1er janvier 2018, annonçant entre autres la fin de la facturation sur un tableur ou un traitement de texte (Excel / Word) et obligeant une entreprise à se munir d'un logiciel de gestion ou d'un système de caisse satisfaisant aux conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données, attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité ou par une attestation individuelle délivrée par un éditeur.

La migration de la facturation et de la gestion commerciale dans le cloud

La migration vers le cloud demande de respecter certaines étapes et sera plus ou moins complexe selon la taille de l'entreprise, son historique et son volume de facturation. Effectivement, dans le cas d'une création d'entreprise il est conseillé de privilégier dès le départ l'utilisation d'un logiciel de facturation en ligne.

Pour une entreprise déjà existante, il faudra au préalable exporter les données du précédent système pour ensuite les réimporter dans le nouvel outil de gestion commerciale cloud. Cela concernera à la fois les informations clients / fournisseurs et les différents documents comptables (factures, dépenses, devis, bons de commande, bons de livraison, paiements clients, règlements fournisseurs, ...).

Remarque : L'intérêt de cette reprise de données est de mettre à jour les rapports d'activités pour l'année en cours et les années précédentes. Selon le volume de facturation et le nombre d'années d'existence il peut être pertinent de demander à votre expert comptable la période d'historique à récupérer.

Evoliz, le logiciel de gestion cloud pour les TPE-PME et experts comptables

Dans cette démarche de migration dans le cloud, la plate-forme Evoliz met à la disposition des entreprises un logiciel de gestion en mode SaaS avec différents modules dont le CRM en ligne, la création des documents comptables de ventes et d'achats ainsi que la précomptabilité par la génération automatique des journaux (banque, vente, achat, caisse, ...).

Ces nombreuses fonctionnalités permettent ainsi d'optimiser la gestion commerciale de votre entreprise, avec par exemple la synchronisation au quotidien des données bancaires ou encore la création d'une dépense grâce à un algorithme de reconnaissance optique de caractères (OCR).

Le processus de reprise de données s'effectue à l'aide de gabarit excel. Après une inscription gratuite sur le site internet (30 jours d'essai offerts avec assistance comprise par tchat, email et téléphone) l'entreprise peut importer son portefeuille clients, son catalogue d'articles, ses documents comptables, etc. L'assistance étant disponible pour aider l'utilisateur dans ses différentes étapes.





[Cas pratique] Comptabilité et journaux comptables

[Evénement] Concours Eurék@ - 30 ans d'idées innovantes au service de la profession comptable


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Facebook Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (93)
Astuce (55)
Cas pratique (36)
Comptabilité (47)
CRM GRC (21)
Entreprise (176)
Etude (67)
Evénement (84)
Expert comptable (44)
Facturation (90)
Gestion commerciale (84)
Interview (29)
Nouveauté (59)
SaaS Cloud (67)

En savoir plus sur