5 indicateurs chiffrés à suivre au quotidien ?


La gestion commerciale consiste à mettre en place des actions commerciales pour développer votre chiffre d'affaires. Cela demande aussi de se concentrer sur plusieurs indicateurs essentiels lors du pilotage quotidien de votre entreprise. Analysons aujourd'hui 5 d'entre eux.

Tableau de bord de pilotage pour la gestion commerciale en ligne d'une entreprise

Le suivi de votre gestion commerciale en ligne

Le développement de votre entreprise passe par la gestion commerciale de votre activité. Après une première phase de prospection clients l'objectif est de matérialiser les engagements à venir et validés pour chaque client.

Ce processus consiste entre autres à gérer votre facturation en ligne à travers l'édition de documents comptables tels que les devis factures en ligne ou encore les bons de commande et bons de livraison en ligne.

Cette action va permettre de comptabiliser toute l'information liée à vos entrées d'argent, que vous pourrez en plus mettre en parallèle des achats effectués pour le bon fonctionnement de votre activité (dépenses, matériel, commandes fournisseurs, etc.).

Après avoir introduit certaines notions de gestion d'entreprise nous allons pouvoir y extraire quelques indicateurs à analyser et à contrôler afin d'établir un exemple de tableau de bord de pilotage.

Un tableau de bord de pilotage pour votre gestion commerciale

Le fait de piloter votre activité a pour but d'obtenir à la fois des informations sur le passé et le présent afin d'anticiper les actions futures de votre gestion commerciale en ligne. Une méthode efficace pour mettre en place ce pilotage réside dans la construction d'un « tableau de bord ».

Ce tableau de bord doit représenter de manière synthétique les indicateurs essentiels de votre suivi commercial, ce qui facilitera les prises de décision et donc les actions qui en découlent.

Indicateur 1 : Objectif

Le premier indicateur à suivre, que vous soyez une entreprise individuelle ou une société avec plusieurs collaborateurs, est l'objectif à atteindre. Cet objectif cible se résume au chiffre d'affaires HT à réaliser sur une période donnée, le plus souvent sur une année fiscale. Dans le cas d'une société, il peut être pertinent d'afficher l'objectif de chaque collaborateur.

Indicateur 2 : Chiffre d'affaires / Encaissement

Représentées par exemple sous forme de graphique, les données de chiffre d'affaires et d'encaissement permettent de visualiser en un coup d'œil l'état de votre facturation en ligne et de vos paiements clients. Il peut aussi être intéressant d'y inclure dans ce graphique le précédent indicateur d'Objectif.

Indicateur 3 : Entrées / Sorties

Complémentaire au second indicateur, le contrôle des entrées d'argent et sorties d'argent fournit en temps réel le solde restant pour votre activité, et ce d'après les paiements reçus et les règlements émis. Cette notion se définit aussi comme le suivi de votre trésorerie en ligne.

Indicateur 4 : Suivi des ventes

L'analyse des ventes concerne à la fois tous les documents à facturer à vos clients (devis en ligne, bons de commande et bons de livraison) ainsi que les factures en retard de paiement et les factures arrivant à échéance. Ces indicateurs permettent par exemple de maitriser vos impayés clients.

Indicateur 5 : Suivi des achats

A contrario l'analyse des achats consiste à répertorier les commandes passées auprès de vos fournisseurs, dont celles en attente d'acceptation, celles acceptées et celles réceptionnées. Vous pouvez aussi y ajouter, comme pour une facture en ligne, les dépenses en retard de paiement et les dépenses arrivant à échéance. Le contrôle de ces informations permet de renforcer le bon relationnel avec vos fournisseurs.

Maintenant, ayant connaissance de ces indicateurs, il ne vous reste plus qu'à établir votre propre tableau de bord, éventuellement depuis un tableur Excel, ou plus simplement d'utiliser directement un logiciel de gestion commerciale saas centralisant déjà ces données. A vous de piloter la décision !





[Cas Pratique] Faire un modèle de facture en ligne personnalisé

Le SaaS et le Cloud Computing au service de l'humain


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur