Les PME / PMI veulent optimiser leurs coûts

25/02/2011 - Jean-Philippe

Costalis, spécialiste de l’optimisation des coûts, vient de publier les résultats de son 3ème baromètre sur les PME / PMI. 150 PME PMI françaises ont participé à cette étude ayant eu lieu en novembre 2010.

Costalis

Périmètre de l'étude réalisée sur les PME/PMI

Les objectifs de ce 3ème baromètre consistaient à mieux comprendre les comportements des PME PMI face à l’optimisation des coûts ainsi qu'identifier les évolutions par rapport aux enquêtes menées en 2008 et 2009 dans un contexte de crise financière.

Afin de répondre à ces objectifs, une enquête a été menée auprès de 150 PME PMI françaises sur la période du 8 au 30 novembre 2010 par questionnaire électronique.

Quelques chiffres et éléments clés par rapport à 2008/2009

- La part des PME PMI se déclarant concernées par l’optimisation des coûts est encore en hausse : elle passe de 93% en 2009 à 96% en 2010.

- Pour la 3ème année consécutive, 8 PME PMI sur 10 sont satisfaites de leur démarches d’optimisation des coûts.

- Les PME PMI ont davantage recours à un cabinet spécialisé (37% en 2010 contre 31% en 2009) alors que l’allocation de ressources humaines en interne a tendance à diminuer (43% à 39%).

- La recherche de rentabilité est plus encore en 2010 qu’en 2009 le principal motif de démarche d’optimisation des coûts (la recherche de rentabilité est la première motivation de leur démarche pour 75% des PME PMI interrogées en 2010 contre 67% en 2009).

- Comme en 2009, 98% des PME PMI considèrent la maîtrise de leurs coûts comme une réponse à la crise actuelle.

- A la question finale intitulée "Que feriez-vous de 20 000 € dégagés grâce à un effort d’optimisation des coûts ?", 46% des PME PMI répondent la modernisation de leur outil de travail, 24% un investissement marketing ou un recrutement et 22% de la R&D. Pour la 3ème année consécutive, la modernisation de l’outil de travail ou de production reste le premier poste d’utilisation des économies générées.

Présentation du spécialiste PME PMI, Costalis

Costalis, qualifiée OPQCM (Organisme professionnel de qualification des entreprises de prestations de services intellectuels – Conseil en management), est spécialisée dans la maîtrise et l’optimisation des coûts exclusivement auprès des PME-PMI. Son action permet aux PME-PMI d'améliorer leurs performances en identifiant rapidement des leviers d'économies.

Costalis intervient sur trois domaines de coûts :
• Les charges sociales (taxes et cotisations assises sur les salaires, tarification accidents du travail)
• La fiscalité (taxes directes et locales, incitations fiscales et avantages fiscaux, crédits d’impôts, taxes spécifiques)
• Les frais de fonctionnement (énergie, fluides, télécoms, frais bancaires,…)

Sources :

http://www.costalis.fr
http://www.chefdentreprise.com





Gros retard numérique des TIC dans les TPE

Publicis Webformance au service des TPE et des PME


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur