L'acronymie, un nouveau langage dans la gestion d'entreprise


Vous êtes une TPE / PME ? Vous avez l'intention de déployer un logiciel de gestion en mode SaaS ? Vous vous posez des questions sur l'approche CRM / SRM ? Bienvenue dans le monde des acronymes ! Le logiciel de facturation en ligne Evoliz vous propose un rapide glossaire pour vous faciliter la compréhension.

Acronyme pour la gestion d'entreprise et logiciel de facturation en ligne

Les acronymes en informatique et dans les nouvelles technologies

Que l'on parle de BtoC (Business to Consumer) ou de BtoB (Business to Business) le monde du logiciel est constitué de nombreux acronymes, le plus souvent désignant un terme anglais ou des initiales d'un mot devenu courant, plus pratique à utiliser dans le langage quotidien.

Intéressons-nous dans cette chronique aux acronymes que l'on retrouve dans le domaine de la gestion d'entreprise, et à titre d'exemple lors de la recherche d'un logiciel de facturation en ligne à destination des TPE (Très Petite Entreprise) / PME (Petite Moyenne Entreprise).

À savoir qu'en termes de vocabulaire, celui des formes juridiques n'est pas en reste non plus. Cet univers sémantique comprend aussi de nombreux acronymes, dont voici une petite sélection : EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée), EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), AERL (Auto Entrepreneur à Responsabilité Limitée), SARL (Société A Responsabilité Limitée) et SAS (Société par Actions Simplifiée).

Les acronymes liés à la gestion commerciale en entreprise

Pour la question du logiciel de gestion commerciale en ligne les acronymes désigneront principalement son mode de fonctionnement, ses fonctionnalités ou encore son utilisation.

Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des mots qui reviennent souvent lors d'une conversation et pour lesquels nous vous proposons une définition de quelques lignes.

SaaS (Software as a Service) : Se traduit par « Logiciel en tant que service ». Ce nouveau mode de consommation permet d'utiliser un logiciel sous forme de service hébergé sur internet et tarifé par abonnement.

ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, AnyDevice) : Concept qui désigne le fait qu'un utilisateur en situation de mobilité puisse se connecter à une application, tel qu'un logiciel de devis facture en ligne, sans contrainte de temps, de localisation, ou de terminal.

CRM (Customer Relationship Management) / SRM (Supplier Relationship Management) : Ces deux termes regroupent la notion de suivi de la relation côté client et côté fournisseur. Appliquée à la gestion d'entreprise, cette technique consiste à faciliter la relation entre les différents interlocuteurs en contact avec l'entreprise (fiche client détaillé, processus de ventes, approvisionnement fournisseur, ...).

ERP (Enterprise Resource Planning) / PGI (Progiciel de Gestion Intégré) : Se dit d'un logiciel de planification des ressources de l'entreprise. Un tel outil se veut une réponse unique et centralisée pour l'ensemble des fonctions de l'entreprise.

Les nouvelles générations d'acronymes à découvrir

Et pour finir sur cette thématique de nouvelles tendances sont en train de se développer, voire de se généraliser. Elles ont aussi leur propre acronyme, dont voici quelques exemples que l'on retrouve fréquemment sur le web.

BYOD (Bring Your Own Device) : Se traduit par « Apportez vos appareils personnels ». Ce nouveau phénomène désigne le fait pour un salarié de venir au travail avec son propre équipement informatique personnel.

MOOC (Massive Open Online Course) : Cette nouvelle façon d'apprendre permet à des participants d'accéder à des formations directement sur internet. A ce sujet il existe par exemple des cours en ligne entièrement gratuits sur l'entrepreneuriat : www.passeportpourentreprendre.com (3ème édition du MOOC du 18 au 27 octobre 2014).

BI (Business Intelligence) : L'informatique décisionnelle consiste à exploiter les données de l'entreprise afin de faciliter la prise de décision par les décideurs et les dirigeants d'entreprises (rapports d'activité, indicateurs chiffrés, tableau de bord de pilotage, etc. que vous pouvez retrouver dans un logiciel de facturation mac en ligne).





L'INNOVATION : Quel monde demain, pour quel cabinet comptable ?

[69ème Congrès] Le monde change : Oser. Agir. Conquérir.


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur