Transmettre une entreprise ou un fonds de commerce ?


L'achat ou la cession d'un fonds de commerce est un acte majeur dans la vie d'une entreprise. Une personne seule peut se voir confronter à de nombreuses difficultés pour réaliser cette transmission. Pour éviter les erreurs faites vous accompagner par des entreprises spécialisées.

La Bourse des Entreprises - Cession Transmission entreprise fonds de commerce

Transmettre un fonds de commerce n'est pas un acte anodin. Il faut trouver le repreneur, que ce repreneur soit fiable, remplir des actes juridiques... Tout cela peut s'avérer très difficile pour les personnes concernées.

Il est donc fortement conseillé de se faire accompagner par des organismes si nécessaire.

Qui plus est que le marché principalement concerné est celui de la transmission de petites entreprises (TPE, PME). Ce marché représentant 95% des transactions dans le domaine de la transmission d'entreprise.

Aussi, au niveau national 700.000 chefs d'entreprises ont plus de 55 ans (Source APCE) et devront transmettre dans les dix prochaines années leur société.

20% des entreprises sont à transmettre dans les dix prochaines années

Des entreprises spécialisées dans la cession / reprise d'une entreprise existe sur le marché. Nous pouvons citer comme exemple la BDE (Bourse des Entreprises). Ces sociétés proposent leurs services pour accompagner les repreneurs.

La Bourse des Entreprises est une place de marché qui a pour vocation de mettre en relation, les acheteurs et les vendeurs d'entreprises. Elle permet aux cédants de déposer gratuitement leurs annonces sur le site tout en accompagnant les acquéreurs dans le choix et la reprise de l'entreprise. La Bourse des Entreprises fournit des services d'accompagnement et favorise la proximité des franchisés et mandataires locaux.

Quel type d'affaires à reprendre ?

- Commerces : Tous les types de commerces réglementés ou non (boulangerie, presse, tabac, alimentation, optique, multi-services, etc...)
- CHR : Cafés, Hôtels, Restaurants, camping, gîtes ruraux
- Entreprises Artisanales : Menuiserie, plomberie, électricité, chauffagiste, réparation automobiles, etc...
- Petites entreprises de services
- Franchises
- Bureaux
- Locaux commerciaux

Quelles prestations pour vous faire accompagner ?

Des services pour accompagner le repreneur :
- Valorisation de l'affaire
- Dossier d'acquisition
- Recherche financement
- Formation à la reprise

Pour en savoir plus sur la transmission d'une entreprise ou d'un fonds de commerce consultez dès maintenant le site laboursedesentreprises.net

Source :
www.laboursedesentreprises.net





Définitions du jour : Auto Entrepreneur, EIRL, TPE et PME

Nouveauté : Personnalisation du logiciel par collaborateur