Démarches administratives en ligne : facilité et gain de temps


Les démarches administratives sont souvent synonymes de perte de temps et de paperasses, mais elles sont indispensables pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Tout au long de la vie de votre entreprise de sa création à la cessation de l'activité, il vous faudra gérer les formalités.

Démarches administratives en ligne : facilité et gain de temps

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez effectuer certaines démarches en ligne :

Création d'entreprise et étapes de la vie d'entreprise

Le site guichet-entreprise, créé en 2010, permet de faire les démarches administratives liées à la création d'entreprise. Il permet d'avoir son immatriculation, auprès des CFE, et d'effectuer les demandes d'autorisations ou déclarations concernant certaines activités réglementées. Le site est aussi une source d'informations pratiques pour vous accompagner tout au long de votre création.

Le Centre de formalités des Entreprises (CFE) permet d'effectuer vos démarches liées aux grandes étapes de la vie d'entreprise. Il permet de centraliser les démarches pour les transmettre aux organismes concernées (service fiscaux, RSI, URSSAF, greffe du tribunal…).

Le site http://www.cfenet.cci.fr/ permet ainsi d'effectuer vos démarches en ligne. Pour cela il faut que votre CFE de référence soit connecté au CFEnet. Sur le site vous pouvez ainsi faire l'immatriculation de votre société, sa modification (changement de gérant, de siège social…) et sa radiation.

Les annonces légales

Durant toute la vie de l'entreprise vous avez aussi l'obligation de faire paraître une publication dans un journal habilité à recevoir des annonces légales.

Quelques événements de la vie d'entreprise qui font l'objet d'une publication :

- Constitution de société
- Cessation d'activité
- Modification de société (changement de nom, de gérant, d'objet social, d'administrateur…)
- Déclaration d'insaisissabilité…

Vous pouvez faire cette démarche sur des sites internet spécialisés comme celui d'annoncelegale.com.

Les déclarations sociales

Créé en 2000 le site http://www.net-entreprises.fr permet d'effectuer les formalités liées aux déclarations sociales. Il permet aux entreprises et aux mandataires (experts comptables…) d'effectuer et de régler par internet leurs déclarations.

Vous pouvez ainsi effectuer les démarches liées à :

- l'embauche d'un ou plusieurs salariés
- La modification du contrat de travail
- l'arrêt et la reprise du travail
- les congés payés
- les déclarations des salaires et paiement des cotisations
- Les déclarations de revenus et contributions sociales

Tous ces sites vous permettent ainsi d'effectuer vos démarches en ligne. Tout y est bien expliqué par soucis de simplicité. Vous pouvez maintenant gagner un temps précieux en effectuant ces démarches en ligne.
 

Source :
http://annoncelegale.com





Evoliz partenaire de la Matinale des Auto Entrepreneurs

Les 4 lauréats du Samsung Launching People