Un module CRM pour la gestion de vos prospects et clients


Le terme CRM, de l'anglais customer relationship management, regroupe l'ensemble des actions, le plus souvent commerciales, réalisées sur un prospect ou un client de l'entreprise. De par son approche simplifiée voyons comment le module CRM facilite la gestion de la relation clients (GRC), à travers la centralisation des tâches et le suivi des documents comptables pour la facturation en ligne d'une TPE-PME.

Logiciel de facturation en ligne avec module CRM pour le suivi commercial

Qu'est-ce qu'un CRM ? Quels sont les termes employés dans un logiciel ?

Un CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel ou module dédié à la gestion de la relation avec les prospects et les clients (GRC). Il permet de gérer tous les contacts de l'entreprise et de renseigner dans un seul et même outil toutes les données et actions faites sur un prospect ou un client. Il remplace l'ancien fichier excel de l'équipe commerciale, rarement à jour et difficilement partageable entre les collaborateurs.

Dans un module CRM, on retrouve entre autres le terme « pipeline » (appelé aussi cycle d'avancement ou processus de vente dans le cas de la prospection commerciale). Dès qu'un prospect ou client entre en relation avec l'entreprise il est possible de générer une nouvelle « opportunité d'affaires » et de la positionner dans l'étape correspondante à votre processus commercial. De la même manière il est possible de créer directement le nouveau prospect ou client dans le système afin d'alimenter votre base de contacts.

Logiciel de CRM en ligne avec pipeline commercial et opportunités d'affaires

Le logiciel de GRC va également permettre de centraliser votre « todo list » de la semaine avec toutes actions commerciales à réaliser sur l'ensemble de vos prospects et clients. Tout type d' « activités » pourra être listé par rapport à votre agenda telles que l'envoi d'un email, un déjeuner, un rendez-vous, une réunion, un appel ou encore l'édition d'un document comptable, etc.

L'association CRM et facturation pour votre gestion quotidienne ?

Dès que la prestation de service est contractualisée ou la vente avec le client confirmée, l'entreprise peut alors déclencher l'étape suivante, c'est-à-dire la création du devis ou bien directement la facture finale. En associant un module CRM (Customer Relationship Management) avec un logiciel de facturation en ligne le chef d'entreprise va pouvoir optimiser la production de ses documents comptables et le suivi client.

Logiciel de GRC en ligne avec fiche client détaillée et liste des activités

En plus de visualiser le détail des activités liées au CRM, une « fiche client » dispose de nombreux raccourcis vers les devis à relancer ou à facturer, les factures non payées ainsi que l'historique de tous les paiements. Plus souple que le traditionnel fichier excel de suivi, chaque collaborateur voit les actions réalisées dans l'interface et les informations clés du client (Chiffre d'affaires, En retard, Encours client, Marge).

Il est également possible d'avoir une notification par SMS ou par Email quelques minutes ou quelques heures avant la réalisation de la tâche. En sachant qu'un tel outil de GRC (gestion de la relation client) peut aussi lister des tâches au global de l'entreprise, comme par exemple, le rappel d'un fournisseur ou traiter les cas d'un pipeline pour la gestion de projets, de chantiers, de missions et même de recrutements de nouveaux collaborateurs.





Application de la loi anti-fraude à la TVA au 1er janvier 2018

[Nos clients ont du talent] Maria Lamas, coach international et formatrice


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Facebook Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (91)
Astuce (55)
Cas pratique (33)
Comptabilité (44)
CRM GRC (21)
Entreprise (168)
Etude (64)
Evénement (82)
Expert comptable (41)
Facturation (85)
Gestion commerciale (79)
Interview (26)
Nouveauté (57)
SaaS Cloud (65)

En savoir plus sur