[Etude CCI] L'utilisation des logiciels dans les TPE / PME

Nicolas

Nicolas

4 novembre 2015

Dans une récente étude, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Lyon a analysé les pratiques et usages du numérique au sein des TPE / PME du Rhône. Une partie de cette enquête est consacrée à l'utilisation des logiciels de gestion et du cloud computing dans les petites entreprises. Quelles différences entre PME et TPE ?
Outils numériques et logiciels de gestion d'entreprise pour TPE / PME dans le Cloud

Quels sont les bénéfices du numérique pour les TPE / PME ?

Cette étude, issue des travaux de la « Direction Développement Industriel et Territorial » de la CCI de Lyon, a été menée entre mars et avril 2015 auprès de 216 entreprises (128 TPE et 88 PME) du Rhône. Les secteurs représentés sont l'Industrie (10%), le Commerce (21%) et le Service (69%).

Parmi les usages que font les entreprises des outils numériques, les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites Moyennes Entreprises (PME) interrogées voient de la valeur ajoutée dans 4 domaines : Améliorer la performance de l'entreprise (81,5%) ; Faciliter l'accès à l'information (80,6%) ; Favoriser la communication interne / externe (72,2%) ; Répondre efficacement aux demandes des clients (67,8%).

Quels usages des outils de gestion d'entreprise dans les TPE / PME ?

L'étude de la CCI de Lyon révèle que les types de logiciels utilisés varient en fonction de la taille de l'entreprise. Les TPE se situent plutôt dans une logique de « premiers équipements ». Elles sont par exemple plus de 22% à avoir uniquement des logiciels de bureautique, et 46,1% à utiliser de la bureautique et différents logiciels par fonction.

Les PME utilisent également des outils de bureautique et logiciels par fonction (44,3%) mais contrairement aux TPE, elles sont beaucoup plus nombreuses à utiliser des logiciels de gestion intégrés (54,6%), appelés aussi ERP / PGI (Enterprise Resource Planning / Progiciel de Gestion Intégré). Ces outils permettent notamment une meilleure maîtrise de l'activité au sein de l'entreprise et une meilleure productivité de chacun des collaborateurs. Ils ont pour vocation de couvrir toutes les fonctions courantes de la gestion d'entreprise.

En s'intéressant de plus près aux logiciels et aux personnes qui les utilisent fréquemment, en dehors des outils de bureautique : les 3 premiers outils sont les logiciels de gestion (41,2%), les logiciels métier (25,9%) et les logiciels graphiques (14,8%). En ce qui concerne les services, 3 se démarquent : le service commercial / vente (79,4%), le service administratif et financier (74,5%) ; et la Direction (70,2%).

Le cloud computing, une solution pour plus de mobilité et de flexibilité

En terme de projets par rapport au domaine du numérique, les TPE / PME sont à la recherche entre autres de visibilité sur Internet, de solutions adaptées à leur métier ou à leur fonction, et de solutions pour rendre l'entreprise plus mobile et plus flexible.

Même si le Cloud Computing dispose de nombreux avantages tels que la mobilité et la flexibilité, il est actuellement utilisé par moins de la moitié des PME et TPE interrogées (48,3%). Le constat laisse apparaître une certaine méfiance envers cette infrastructure, bien qu'il existe des solutions adaptées aux petites structures.

C'est par exemple le cas du logiciel de gestion commerciale Evoliz dédié à la facturation en ligne et à la comptabilité en ligne des TPE / PME.

 

Source :
http://www.lyon.cci.fr