
Le chiffre d'affaires du marché du cloud computing devrait tripler d'ici 2016
Pour 2012, l'étude de l'IDC France indique que le chiffre d'affaires du cloud computing (informatique dans les nuages) s'approche des 2 milliards d'euros et pourrait dépasser 2,6 milliards en 2013. En 2016, le cloud computing devrait même tripler pour atteindre 5,8 milliards !
De plus, IDC prévoit que le marché informatique connaîtra une croissance moyenne de 1,7% entre 2011 et 2016, cette croissance se décomposant entre 34,4% de croissance pour le modèle Cloud Computing et -0,3% de croissance pour le modèle traditionnel.
Le cloud computing, un modèle incontournable pour les revendeurs informatiques
D'après le cabinet IDC France, le cloud computing est déjà devenu un modèle incontournable pour l'achat de ressources informatiques par les entreprises.
Le cloud computing devrait dans les années à venir jouer le rôle de locomotive de la croissance pour le secteur informatique et télécoms. Pour les fournisseurs informatiques il est donc conseillé dès maintenant de devenir un revendeur spécialisé dans le cloud computing. Une réelle opportunité de marché et de revenus à dégager !
Le cloud computing, que regroupe-t-il : SaaS, PaaS, IaaS ?
Les trois principaux segments du cloud computing sont le SaaS (Software as a Service), le PaaS (Platform as a service) et l'IaaS (Infrastructure as a service).
Le SaaS pour les logiciels sous forme de services, le PaaS pour les plates-formes de développement sous forme de services, et l'IaaS pour les infrastructures sous forme de services.
Sources :
http://entrepreneur.lesechos.fr
http://pro.01net.com
http://www.zdnet.fr
http://www.infodsi.com