[Cas pratique] Comment réaliser un bilan chiffré de votre année ?


Le logiciel de facturation en ligne dispose de nombreux indicateurs pour piloter une entreprise, à la fois sur les ventes et achats liés à l'activité ainsi que sur les projections de chiffre d'affaires et l'état de trésorerie. Dans ce cas pratique découvrons 3 rapports au service de la gestion d'une TPE-PME : le prévisionnel, le suivi du CA et le solde de banque.

Cas pratique sur l'outil de pilotage en ligne d'une entreprise

Le prévisionnel de gestion pour construire votre business plan (BP)

Disponible dans le menu de gauche « Rapports » et le sous-menu « Prévisionnel », le prévisionnel de gestion permet de construire votre plan d'affaires, appelé aussi business plan (BP), directement dans le logiciel de facturation en mode saas (software as a service).

L'interface regroupe les données de chiffres d'affaires et de charges pour l'année précédente (N-1) pour l'année en cours (Réel) et le projeté (Prévi). Il est également possible de segmenter le CA et les dépenses par type de Classification (de Ventes ou d'Achats) pour une meilleure précision du business plan.

Logiciel de facturation en ligne avec prévisionnel de gestion

Pour cela, il suffit de cliquer en haut à droite sur le pictogramme représentant un crayon pour créer une nouvelle version de votre plan d'affaires afin de contrôler votre résultat mois par mois, et ainsi, anticiper les risques et décider des actions stratégiques grâce à ce prévisionnel de gestion. A noter que l'entrepreneur peut aussi construire son BP par un import excel ou bien exporter ce rapport au format xls, xlsx et csv.

Le suivi du chiffre d'affaires (CA) pour maitriser votre objectif financier

Accessible également dans le menu de gauche « Rapports » et le sous-menu « Ventes », le suivi de votre chiffre d'affaires permet d'analyser mois par mois l'évolution de votre activité et de comparer votre CA à votre objectif fixé. L'objectif annuel se configure dans les paramètres du compte de l'application de gestion commerciale en ligne (en haut à droite « Paramètres » puis dans la fiche « Société »).

Logiciel de gestion commerciale en ligne avec suivi du chiffre d'affaires

Le rapport affiche la progression mensuelle de votre activité (chiffre d'affaires TTC) et de vos paiements (somme des règlements encaissés). Il permet aussi de filtrer selon un axe analytique personnalisé et par utilisateur.

L'axe analytique s'active dans les paramètres de compte (sous-menu « Analytique ») pour segmenter par exemple par code projet, code chantier, code mission ou encore code boutique. Le filtre utilisateur lui permet entre autres d'analyser le volume d'affaires par collaborateur, le plus souvent par commercial, après avoir créé un accès à chaque utilisateur (« Paramètres » puis le sous-menu « Utilisateurs »).

L'analyse des mouvements bancaires pour contrôler votre trésorerie

Le logiciel de précomptabilité permet de connecter un compte en banque afin de récupérer automatiquement les mouvements bancaires, c'est-à-dire les entrées et sorties d'argent. L'analyse de ces mouvements bancaires est consultable de nouveau dans le menu de gauche « Rapports » puis dans le sous-menu « Banque ».

Logiciel de comptabilité en ligne avec solde de banque et trésorerie

Le graphique présente en temps réel la somme des opérations au crédit (= entrées) et au débit (= sorties) des différents comptes bancaires selon les lignes des relevés de banque. De cette manière le chef d'entreprise peut vérifier rapidement la balance des mouvements et le solde disponible pour optimiser son budget et contrôler sa trésorerie.





[Nouveautés] Saisie de caisse, taux de TVA et déclaration de TVA

[Nos clients ont du talent] Nicolas Euschi, fondateur de la SAS IEHR Performance