[Nouveautés] Saisie de caisse, taux de TVA et déclaration de TVA


La dernière version du logiciel de gestion commerciale est dédiée à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) avec une mise à jour de la saisie de caisse pour personnaliser les modes de paiement et les taux de TVA pour les documents comptables ainsi que l'ajout d'un module de saisie de la déclaration de TVA.

Logiciel de gestion commerciale avec déclaration de TVA pour entreprise

Evolution de la saisie de caisse et modes de paiement

L'application disposait déjà d'un module de saisie de caisse, activable depuis les paramètres de compte (en haut à droite) dans le sous menu « Applications », avec export au format Excel du brouillard de caisse et génération automatique des écritures comptables de caisse (menu « Comptabilité » et sous menu « Journal de caisse »).

Dans cette nouvelle version le logiciel de gestion commerciale évolue, en plus de saisir le ticket Z c'est-à-dire le récapitulatif journalier édité par la caisse enregistreuse, le module permet maintenant de configurer et de personnaliser tous les modes de paiement utilisés par l'entreprise.

Personnalisation des modes de paiement de la saisie de caisse en ligne

A la création d'une nouvelle caisse (ou à sa modification, en cliquant sur le pictogramme représentant un crayon sur une saisie de caisse existante), il vous suffit de cocher les modes de paiement que vous acceptez.

Puis pour chaque mode de paiement, vous pouvez renseigner le montant que vous avez en caisse avant la date de première saisie ainsi que le mode de dépôt (Manuel / Automatique), les frais et le code comptable associé. Il est aussi possible de paramétrer vos classifications de ventes et vos taux de TVA par défaut pour cette saisie de caisse en ligne.

Personnalisation des taux de TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée)

Nous parlions dans la précédente partie de taxe sur la valeur ajoutée, effectivement le logiciel de facturation en ligne permet également de personnaliser les taux de TVA proposés sur les documents de vente (facture, devis, commande, etc.) ainsi qu'ajouter un taux que vous gérez en plus de ceux par défaut, ou encore de retirer un taux que vous n'utilisez pas.

Personnalisation des taux de tva du logiciel de facturation en ligne

L'interface propose plusieurs taux tels que la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) à 20%, 10%, 5,5% et à 2,1%. Il est possible de compléter cette liste dans les paramètres de compteParamètres » en haut à droite puis dans le sous menu « Taux de TVA »).

Il est par exemple possible d'ajouter le taux de TVA de 8,5% pour la Guadeloupe, Martinique, Réunion ou des spécifiques pour la billetterie des spectacles vivants et places de cinéma (2,1% ou 0,9% pour la Corse, et 2,1% ou 1,05% pour la Guadeloupe, Martinique, Réunion).

Déclaration de TVA, édition du cerfa et télédéclaration

Dans la continuité de la personnalisation du taux de TVA, le logiciel de gestion saas (software as a service) dispose avec cette dernière version d'un nouveau module de déclaration de TVA. Il est disponible directement dans le menu de gauche « Déclarations ».

Déclaration de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) en ligne

Vous pouvez à partir de maintenant effectuer la télédéclaration de votre taxe sur la valeur ajoutée directement depuis le logiciel pour vous permettre ainsi de déterminer, au titre d'un mois ou d'un trimestre, le montant de la TVA nette à payer, ou le montant du crédit de TVA à reporter sur la CA3 suivante.

Pour saisir votre déclaration de TVA il faut au préalable remplir les informations obligatoires dans les paramètres de compte (« Paramètres » en haut à droite puis dans le sous menu « Gestion TVA »), dont la périodicité de déclaration, le régime d'imposition (BIC réel normal, BIC réel simplifié, BA réel normal, RF, BNC), le régime fiscal (Impôt sur les revenus, impôt sur les sociétés), le Code CDI, CDIR et le code service. Puis, il faudra aussi associer le code de la case de la déclaration à vos classifications de ventes.





[Baromètre] Evolution du cloud computing en France d'ici 2020 ?

[Cas pratique] Comment réaliser un bilan chiffré de votre année ?