C’est quoi une facture Proforma ?

A quoi ça sert ? Quand l'utiliser ? Qu’est-ce que cela veut dire ? On vous explique, à travers cet article, clairement ce que c'est, son utilité, et aussi comment en faire une sur Evoliz

Et bien c’est très simple, « Pro forma » veut dire « pour la forme ». C’est un donc devis officiel sous forme de facture. Très utilisé et recommandé dans les activités de vente et de prestations, comme pour le BTP par exemple.

Quelle différence entre une facture classique et une facture pro forma ? 🤔

La première grande différence entre ces deux documents, c’est que la facture pro forma ne présente pas une valeur juridique importante, contrairement à une pièce comptable comme un devis ou une facture classique. Elle n’a donc pas de valeur comptable ni légale. C’est pourquoi elle n’a pas besoin d’être numérotée comme une facture classique, qui est dans l’obligation de respecter avec rigueur les contraintes de la série numérique.

Mais quel est son intérêt ? 

Elle justifie les dépenses ou les investissements quand on veut demander des subventions ou un crédit. Car vous l’aurez compris, la future facture sera émise avec le même contenu que la facture pro forma.

La facture pro forma est donc un devis provisoire qui a la forme d’une facture. C’est un support qui permet de présenter les conditions générales de vente et le prix des marchandises. Son intérêt est donc commercial et permet d’établir les bases de vos relations clients.

Quand utiliser une facture pro forma ?

Vous pouvez l’utiliser comme un devis avec un modèle spécifique, à présenter au client avant de formaliser fiscalement et comptablement votre opération. Bien que le mot "facture" figure dans le terme, il ne s’agit, comme vous l’avez compris, d’un devis qui porte la mention "Proforma". C’est pourquoi on peut parler de devis proforma puisqu’on l’utilise comme tel.

Mais concrètement, elle me sert à quoi ?

Elle servira de :

  • justificatif pour une opération pas encore réalisée
  • concrétiser les conditions d’une opération
  • remplacer une proposition commerciale
  • quand vous avez une relation assidue avec votre client
  • quand le client n’a pas encore reçu le bien ou le service et que vous n’avez pas encore été réglé

Pa conséquent, assurez-vous que la mention « pro forma » soit renseignée pour lui enlever la valeur fiscale et comptable d’une facture classique.  En revanche lors de la concrétisation de votre transaction, il faudra la transformer en facture classique, pour qu’elle obtienne cette valeur fiscale et comptable.

Et pour la forme ?

La facture pro forma a le même contenu qu’une facture classique, hormis la mention « pro forma ». Le reste se remplit comme sur une facture classique, coordonnées des deux parties, description des produits ou services concernés, les taxes et conditions de paiement.

Comment faire une facture proforma ? 🍌

Avec Evoliz, vous êtes assuré de tout faire dans la légalité, sans craindre une erreur.

Pour créer une facture proforma, rien de plus facile.

  1. Cliquez sur l’onglet « Compte » ou bien votre nom prénom ou celui de votre entreprise si vous l’avez personnalisé. Puis cliquez sur « Paramètres »
  2. Dans votre Menu « Documents » cliquez sur le sous-menu « Modèle »

Comment accéder au menu Modèle

Dès à présent deux choix s’offrent à vous :

  1. Vous personnalisez un devis standard en cliquant sur « personnaliser » puis vous renseignez manuellement la mention « pro forma »

  1. Vous sélectionnez dans la liste des modèles de devis, le format « pro forma »

N’oubliez pas d’activer le mode multi-modèle en cochant la case "Activer le multi-modèle" et d’enregistrer vos modifications. Vous avez maintenant accès au champ « modèle » lors de la création ou de la modification d’un devis.

Voilà vous savez dès à présent ce qu’est une facture proforma et comment la faire sur Evoliz !