
Baromètre de la transformation digitale des entreprises de Polynésie
Cette étude réalisée par Alvea Consulting, en partenariat avec #MotsDièse, a interrogé par email 148 entreprises représentatives des adhérents du MEDEF Polynésie (selon la taille de l'entreprise et les organisations syndicales) sur la période du 16 juin 2016 au 10 novembre 2016.
Parmi les résultats de ce premier baromètre de la transformation numérique des entreprises de Polynésie française, l'enquête révèle que 73% pensent que les entreprises polynésiennes sont concernées par la « transformation digitale » et pour près de 60% cette transformation numérique est jugée comme importante dans leur secteur d'activité.
A cela s'ajoutent la modification des habitudes de consommation des clients (achats en ligne, recours au comparatif, avis et commentaires, ...) qui a fondamentalement évolué avec les nouveaux usages digitaux pour 34% des sondés, sans oublier, les changements liés au numérique dans le travail au quotidien, 42% des interrogés le confirme.
La transition numérique / digitale, un enjeu stratégique pour les entreprises
Dans les 2 prochaines années, 27% des entreprises interrogées envisage d'engager une démarche de transformation digitale, en sachant que 48% des sondés indiquent avoir déjà engagé cette démarche dans leur entreprise.
Parmi les impacts positifs de cette transformation numérique, les points les plus souvent cités sont l'amélioration de l'image de marque et de la visibilité de l'entreprise, l'amélioration de la connaissance des clients, le développement du chiffre d'affaires, le fait de garder une longueur d'avance sur la concurrence, la personnalisation de la relation client, la satisfaction des clients et l'optimisation des processus internes.
Mais pour réussir cette transition digitale certains critères sont essentiels tels que la formation des collaborateurs aux nouveaux outils du digital, une stratégie digitale claire impulsée par la direction ainsi que l'accompagnement d'experts externes pour définir cette stratégie digitale.
Dématérialisation des process et cloud computing, les étapes vers cette transformation digitale
Ce premier baromètre de la transformation digitale des entreprises en Polynésie fait le constat qu'aujourd'hui seulement 30% des entreprises interviewées ont réalisé un projet de dématérialisation des process (0 papier) et 20% de cloud computing (informatique dans les nuages).
C'est dans cette démarche de fournir une solution professionnelle de dématérialisation des factures que la plate-forme Evoliz a développé un logiciel de gestion commerciale disposant entre autres d'un module de CRM (Customer Relationship Management pour le suivi de la relation client), de facturation en ligne et de précomptabilité pour les TPE-PME.
Pour faciliter la prise en main de l'outil en mode SaaS, c'est-à-dire utilisable directement sur un navigateur internet depuis n'importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone), une assistance est disponible par email / tchat / téléphone et l'ouverture d'un compte est gratuite (30 jours d'essai offerts, sans engagement ni carte bancaire, support compris).
Programme d'accompagnement sur 12 mois pour la profession comptable
Evoliz a également mis en place un programme d'accompagnement à destination de la profession comptable afin d'aider les cabinets comptables dans cette mutation du métier d'expert comptable. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le portail dédié à l'accompagnement des experts comptables et à nous contacter pour tout complément d'information.
Source :
https://www.dgen.pf