[Cas pratique] Comptabilité et journaux comptables


Le cas pratique de ce mois-ci fait un focus sur le traitement de la comptabilité d'une entreprise, dont la gestion précomptable directement dans le logiciel de facturation avec l'édition des différents journaux comptables (écritures de vente, banque, achat, caisse, opérations diverses) et la balance - grand livre. De quoi faciliter au quotidien la relation et la collaboration avec votre expert comptable.

Logiciel de précomptabilité saas avec export des journaux comptables

Un logiciel de gestion commerciale et de précomptabilité en ligne

La plateforme Evoliz met à la disposition des TPE-PME un logiciel de gestion commerciale en mode SaaS (Software as a Service), c'est-à-dire utilisable directement sur internet depuis un simple navigateur web, à la fois sur ordinateur, tablette et smartphone.

L'outil intègre différents modules de gestion, dont le CRM (de l'anglais Customer Relationship Management) pour le suivi de la relation prospect-client, la facturation en ligne, la collecte et saisie des dépenses par un système d'OCR (de l'anglais Optical Character Recognition, en français reconnaissance optique de caractères) et la synchronisation des relevés bancaires pour le pilotage du solde de banque et le contrôle de la trésorerie.

Il facilite également la précomptabilité de l'entreprise grâce, plus exactement, à la génération automatique des écritures comptables pour la tenue de la comptabilité dans l'outil de production de l'expert comptable.

Comment activer le module de « Comptabilité » dans votre compte ?

Pour bénéficier de la gestion précomptable, il faut au préalable accéder dans votre « Compte », en haut à droite (ou depuis votre « Prénom-Nom »), au menu « Paramètres » puis à la rubrique « Comptabilité ». En cliquant dans le sous menu « Comptabilité » vous pourrez alors activer la comptabilité.

Paramétrage du logiciel de précomptabilité en ligne

Cette fonctionnalité vous offre la possibilité d'extraire les journaux nécessaires à votre comptabilité (vente, banque, achat, caisse, ...). Suite à cette action de nouvelles rubriques apparaitront dans votre compte : « Paramètres comptables », « Comptes comptables », « Liaisons compte comptable ».

Vous pourrez par exemple renseigner votre type de comptabilité (Recette / Dépense ou Créance / Dette), votre date d'ouverture, de clôture et d'arrêté comptable, le compte auxiliaire client et fournisseur ou encore configurer les colonnes des modèles d'export des journaux selon l'outil de production comptable, importer votre propre plan comptable et modifier les comptes comptables.

Remarque : Le logiciel de facturation dans le cloud vous permet de donner accès à votre compte à d'autres collaborateurs internes ou externes à la société, avec configuration des menus, droits et habilitations par utilisateur. De cette manière votre expert comptable pourra se connecter à distance et récupérer toutes les informations nécessaires pour la tenue de votre comptabilité.

Les journaux comptables : Caisse, Banque, Vente, Achat, Opérations Diverses (OD)

L'activation de la comptabilité ajoute une nouvelle entrée dans le menu de gauche, intitulée « Comptabilité ». Parmi les sous-menus vous aurez maintenant la « Balance », le « Journal de caisse » (si vous avez également activé le module de Caisse dans les Applications, accessible en haut à droite de votre compte), le « Journal de banque », le « Journal de vente », le « Journal d'achat » et le « Journal d'OD ».

Logiciel de comptabilité en ligne avec journal de vente

Chaque journal est alimenté automatiquement selon les actions réalisées dans l'application de gestion commerciale saas, c'est-à-dire une facture enregistrée pour le journal de vente, le rapprochement d'une ligne du relevé bancaire pour le journal de banque, une dépense enregistrée pour le journal d'achat, etc. Le journal d'OD, c'est-à-dire des opérations diverses, permet de comptabiliser les opérations qui ne rentrent pas dans les autres journaux (écritures de paie, de TVA, ...).

Sur ces différents écrans vous ou votre expert comptable pourra exporter les écritures comptables du journal concerné avec les pièces justificatives associées. Dans les paramètres de compte il est entre autres possible de configurer le dossier d'export des pièces comptables.

Balance - Grand Livre, le récapitulatif de tous les comptes comptables

La balance comptable donne une vision complète et précise de tous les comptes du grand livre de l'entreprise pour une période donnée, dans l'ordre croissant de la classe 1 à la classe 7. Les informations affichées sont : Numéro de compte, Intitulé de compte, Débit, Crédit et le Solde.

Logiciel de comptabilité saas avec balance comptable et grand livre

La balance comptable doit être équilibrée, c'est-à-dire que le total des débits doit être égal au total des crédits. Cet équilibre permet de vérifier que les opérations ont été correctement enregistrées.





[Nouveautés] Retenue de garantie, marge sur le PDF, import export des données et frais bancaires

Migrer dans le cloud pour la gestion de votre entreprise ?


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Facebook Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (90)
Astuce (54)
Cas pratique (33)
Comptabilité (42)
CRM GRC (20)
Entreprise (168)
Etude (64)
Evénement (81)
Expert comptable (40)
Facturation (84)
Gestion commerciale (78)
Interview (26)
Nouveauté (57)
SaaS Cloud (65)

En savoir plus sur