Solerni, la plate-forme BtoB de MOOC by Orange


Ce concept innovant de cours en ligne ouvert à tous, appelé en anglais MOOC pour Massive Open Online Course, attire aussi les grands groupes. Orange vient d'annoncer son lancement dans le MOOC avec une plate-forme dédiée, axée BtoB, du nom de Solerni.

Solerni nouvelle plate-forme MOOC BtoB par Orange (Massive Open Online Course)

Le MOOC (Massive Open Online Course), une nouvelle façon d'apprendre pour les entreprises

Nous parlions dans un précédent article de la plate-forme MOOC (Massive Open Online Course) de la TV des Entrepreneurs. Ce portail à destination des chefs d'entreprise a entre autres initié le MOOC Passeport pour Gérer et le MOOC Passeport pour Entreprendre.

Ce concept du MOOC basé sur la formation ouverte et à distance, rendu possible par les nouvelles technologies et le haut débit, ouvre de nouvelles opportunités sur le marché du e-learning, et plus précisément du social learning.

Il n'est donc pas curieux de voir un grand groupe tel qu'Orange se positionner sur ce nouveau créneau très porteur. De plus en tant qu'opérateur télécoms et fournisseur d'accès internet, Orange semble légitime pour déployer des MOOC à grande échelle.

Cette nouvelle façon d'apprendre en ligne par le MOOC (Massive Open Online Course), directement sur internet sans forcément se déplacer en présentiel pour un atelier de quelques heures ou d'une demi-journée, facilite l'accès à l'information et à la formation de l'entrepreneur.

Plate-forme MOOC : Ouverture des inscriptions sur Solerni par Orange

Solerni est le nom de la plate-forme de Massive Open Online Course (MOOC) lancée par Orange. C'est une solution complète pour la création et l'hébergement de MOOC dédiés à l'apprentissage social (social learning). Le mot Solerni résulte de la contraction de l'espéranto « Socia » qui signifie « Social » et « Lerni » qui signifie « Apprendre ».

A destination d'un public francophone et au service des entreprises, cette plate-forme de MOOC innovante et évolutive a pour objectif de centraliser tout type de MOOC, ou plus précisément des COOC (Corporate Massive Open Online Course).

Alors que les inscriptions à la plate-forme Solerni d'Orange sont déjà ouvertes, le lancement officiel du premier MOOC aura lieu le 31 mars 2014. Ce 1er Massive Open Online Course d'entreprise gratuit, axé sur « Le digital, vivons-le ensemble », aura pour thématique « Je m'informe avant d'agir ».

A partir de cette date Orange proposera aussi toute une gamme de prestations sur mesure pour accompagner les entreprises sur le social learning (conseil et ingénierie pédagogique, fourniture et intégration de briques fonctionnelles et logicielles, hébergement des contenus…).

A savoir que chaque semaine, pendant 10 semaines consécutives, un nouveau thème sera proposé sur la plate-forme MOOC Solerni, parmi lesquels « Je reste en contact avec mes proches où qu'ils soient » ou « Je travaille autrement ».

 

Sources :
http://ledigital.solerni.org
http://www.orange.com
http://www.zdnet.fr
http://www.lemondeinformatique.fr





Financement participatif d'une startup : Comment lever 1 million ?

Nouveautés : Commande fournisseur et bon de réception en ligne