[Nos clients ont du talent] Smaïl Maakik de la plateforme E-Works


Ce mois-ci sur le blog spécialisé dans la précomptabilité en saas, nous donnons la parole à une nouvelle entreprise de la communauté Evoliz. Aujourd'hui lumière sur Smaïl Maakik, co-fondateur de la plateforme E-Works dédiée à l'emploi et au recrutement des métiers du numérique. Quel est son parcours et l'histoire de sa société ?

Interview de Smaïl Maakik de la plateforme emploi E-Works pour le numérique

Bonjour Smaïl, pouvez-vous vous présenter et décrire votre parcours ?

Je m'appelle Smaïl MAAKIK, cela fait plus de 10 ans que je travaille dans le secteur du numérique, spécifiquement sur des postes autour du webmarketing, de l'acquisition de trafic et de la conversion. Je suis le co-fondateur d'E-Works.fr, startup spécialisée dans le recrutement des métiers du numérique (e-commerce / webmarketing, etc.).

J'ai également monté une agence webmarketing spécialisée dans le BtoB (CulturBan), et sur mon temps libre, j'anime un blog collaboratif qui donne la parole à des experts sur tous les sujets autour du digital marketing (EmarketerZ).

Pouvez-vous nous présenter votre société et votre concept ?

Logo de la plateforme emploi E-Works dédiée aux métiers du numérique

E-Works est une plateforme emploi qui permet à tout l'écosystème des entreprises numériques, aussi bien à des éditeurs de solutions en ligne / SaaS comme Evoliz, des entreprises e-commerce, des agences digitales / webmarketing ou encore à des PME et grands groupes du CAC 40 de recruter pour leurs besoins en profils web.

On couvre tous les besoins en recrutement : CDI / CDD, stage, alternance et également freelance. Nous fédérons aujourd'hui une communauté importante de talents dans le numérique partout en France et également dans les pays francophones.

Et nous avons également un aspect éditorial important sur la plateforme, puisque nous rédigeons régulièrement des conseils RH (réussir son entretien d'embauche, trouver son premier stage, etc.), des informations sur les salaires du numérique (par exemple notre dernière étude sur les salaires du SEO, des études sur le marché de l'emploi web à destination des candidats et des recruteurs.

Vous avez franchi le pas vers l'entrepreneuriat. Quelles ont été vos motivations ?

A l'époque du lancement d'E-Works, nous étions face à un constat simple : il n'existait pas de solution de recrutement ciblant uniquement le marché grandissant du numérique. J'étais salarié au sein d'une entreprise e-commerce, et nous avions besoin de recruter plusieurs profils, il fallait alors passer par des circuits classiques généralistes pour espérer trouver des candidats dans le domaine du web, et côté résultat nous étions loin d'avoir quelque chose de satisfaisant.

C'est ainsi que nous avons bâti le projet de site emploi, afin de réunir une audience qualitative et pertinente, de créer une vraie marque connue et reconnue par les talents du numérique, garantissant des retours de profils beaucoup plus qualifiés pour les recruteurs, et surtout une réactivité plus forte durant le processus de recrutement.

Pour faire simple, comme j'ai effectué toute ma carrière dans ce domaine (en agence, chez l'annonceur, dans l'e-commerce, en freelance...), j'en connais les particularités techniques ou marketing, et j'aide au quotidien les DRH à bien cibler leurs recherches.

Vous gérez votre entreprise avec le logiciel de Evoliz.com. Pourquoi ce choix ?

Avec le développement d'E-Works, dans un contexte de startup, il nous a fallu nous équiper en logiciels et en solutions pour répondre à la demande croissante de nos clients. Il n'était pas question de gérer notre facturation sous Excel au risque de ne pas pouvoir suivre de manière méticuleuse le développement de notre activité.

Nous nous sommes donc rapidement mis à la recherche d'un outil de facturation, et j'ai découvert MyAE, la solution pour auto entrepreneur, puis Evoliz en rencontrant l'équipe derrière ce projet lors d'un événement startup à Paris en 2014. Les fonctionnalités d'Evoliz permettent de gérer à la fois manuellement et automatiquement l'outil en ligne, sans perte de temps, pour l'édition de devis, de bon de commande ou de facture en quelques clics. On apprécie l'envoi des factures et le suivi des paiements via Evoliz, ce qui est un gain de temps important.

Et ce qu'on a particulièrement apprécié, c'est la capacité que l'outil a sur la partie « analytique » : visualisation rapide de l'évolution du CA, estimation basée sur les tendances actuelles, impayés etc. Finalement, le fait qu'une startup française édite un logiciel de facturation fait que naturellement, son utilisation est idéale pour d'autres startups, sans compter sur la disponibilité "humaine" des équipes, fortement appréciable.

Pour finir, quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent lancer leur entreprise ?

A travers ma casquette webmarketing, je leur conseille de s'intéresser très rapidement à la demande qui existe sur Internet pour leur entreprise : il existe de nombreux moyens d'obtenir ses premiers clients grâce au webmarketing, et c'est aujourd'hui un moyen de prospection vraiment efficace et qui reste rentable.

Sur la gestion quotidienne de votre entreprise, je leur conseille de s'équiper d'outils de gestion dès le départ, et de les concevoir comme des investissements et non des dépenses : car à vouloir faire des micros économies ici et là, on peut se retrouver avec des problèmes pénalisants par la suite (erreurs de calcul de CA, mauvaise déclaration de TVA, etc.). Et un logiciel de comptabilité et de suivi comme Evoliz fait partie des must have pour démarrer une entreprise.

Pour contacter la plateforme emploi E-Works

Site internet : http://www.e-works.fr
Contact : http://www.e-works.fr/contact
Twitter : https://twitter.com/EworksFR
Facebook : https://www.facebook.com/EworksFR





72ème Congrès de l'Ordre des Experts Comptables : Cap sur les missions de conseil à forte valeur ajoutée

[Cas pratique] Comment construire et suivre vos projections financières ?


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Facebook Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (92)
Astuce (55)
Cas pratique (34)
Comptabilité (46)
CRM GRC (21)
Entreprise (171)
Etude (66)
Evénement (83)
Expert comptable (43)
Facturation (86)
Gestion commerciale (80)
Interview (27)
Nouveauté (57)
SaaS Cloud (66)

En savoir plus sur