[Nos clients ont du talent] Marc Lebas de la société Litogami


Ce mois-ci sur le blog de l'application de pré-comptabilité en ligne nous donnons la parole à une nouvelle entreprise de la communauté Evoliz. Aujourd'hui lumière sur Marc Lebas de la société Litogami, spécialisée dans l'édition et la production d'objets écologiques socialement responsables. Quel est son parcours et le concept de son entreprise ?

Interview de Marc Lebas de l'entreprise Litogami pour le blog de facturation en ligne Evoliz

Bonjour Marc, pouvez-vous vous présenter et décrire votre parcours ?

Je faisais partie de ces enfants, qui, toujours, font des trucs avec des bouts de papiers, de bois, des fils électriques, du plâtre, et tout matériau passant à portée de main . Plus grand, j'ai choisi d'étudier en école de commerce (Inseec Bx) avec l'ambition de créer un jour ma société. Après quelques années d'expériences j'ai suivi un troisième cycle en école de design pour me rapprocher de ma vocation.

Ma carrière m'a ensuite conduit à découvrir des univers d'entreprise très variés (design, industriel, commercial) et à participer ou à porter des projets me permettant d'exploiter ma double compétence et d'en acquérir de nouvelles (juridique, qualité, planification industrielle, informatique, normatif, commerce international…). J'ai aussi pris conscience assez tôt de la nécessité de s'engager pour un développement durable.

logo litogamie objets responsables

Pouvez-vous nous présenter votre société et votre concept ?

LITOGAMI s'est fixé comme objectif de concevoir et d'éditer des objets écologiques et socialement responsables, des objets tangibles au design simple à des prix abordables : des objets poétiques et ludiques qui instruisent les enfants et les adultes tout en s'amusant. Nous sommes éditeurs et faisons travailler principalement des entreprises françaises.

Nous exportons dans plus de 40 pays des Casagami, la petite veilleuse Photovoltaique et des Autogami, la voiture en carton qui roule à l'énergie solaire.

D'autres projets sont en cours …

Vous avez franchi le pas vers l'entrepreneuriat. Quelles ont été vos motivations ?

Il n'est pas toujours possible de faire émerger, en entreprise, les idées que l'on a dans la tête; cela est normal... mais aussi frustrant ! Parallèlement, il arrive un moment ou l'on passe de l'envie diffuse de monter sa boite au besoin impérieux de quitter la vie, confortable certes, mais « en plastique », de salarié.

Pour moi, choisir l'entrepreneuriat m'a permis d'avoir la liberté totale de créer des objets, de l'idée à la mise sur le marché.

Vous gérez votre entreprise avec le logiciel de Evoliz.com. Pourquoi ce choix ?

Evoliz est d'une très grande simplicité d'utilisation au quotidien, c'est vraiment le grand point fort.

Il est très facile de contacter quelqu'un par téléphone et d'obtenir rapidement des réponses pertinentes.

Les tableaux de bord sont clairs et les données facilement exportables.

Pour finir, quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent lancer leur entreprise ?

Il est nécessaire d'évaluer le potentiel de son entreprise et de lever des fonds en conséquence, de se concentrer sur sa valeur ajoutée, de s'entourer des bonnes personnes, de convaincre en moins d'une minute, d'accepter de faire des erreurs, de gagner moins et de travailler plus, et d'être toujours à fond, etc...

Le premier conseil que je donnerais cependant à une personne qui souhaite monter sa boite est de s'écouter. N'attendez pas de vos proches, de votre banque ou du marché qu'ils adhèrent initialement à votre projet, particulièrement si celui ci est innovant, vous seul connaissez réellement la pertinence de votre démarche, vous seul connaissez son potentiel et votre capacité à le réaliser.Il est tout à fait normal que les autres ne comprennent pas, mais soyez, autant que possible, honnête avec vous même.

Pour contacter l'entreprise Litogami

Site internet : http://www.litogami.com/fr

Twitter : https://twitter.com/marclebas

Facebook : http:// www.facebook.com/casagami.SD





[Cas Pratique] Comment récupérer vos factures fournisseurs par email avec ZeBill ?

Nouveautés : Web Facturier, fusion fournisseurs et catégorisation du blog