TPE / PME et réseaux sociaux professionnels ?


Selon une étude de Viadeo, les réseaux sociaux professionnels dynamisent les Très Petites Entreprises (TPE) et Petites Moyennes Entreprises (PME). Les résultats démontrent que les TPE/PME utilisent les réseaux sociaux professionnels pour se faire connaitre, pour trouver de nouveaux clients et pour détecter de nouvelles opportunités.

Réseaux sociaux professionnels pour les TPE / PME

Cette étude réalisée du 22 au 30 avril 2013 auprès de 457 membres de Viadeo, entrepreneurs ou chefs d'entreprise de moins de 500 salariés a permis de dégager 3 grandes tendances.

Les réseaux sociaux professionnels, levier de réussite pour les petites entreprises

Pour 77,5% des répondants à cette enquête les réseaux sociaux professionnels sont privilégiés pour faire connaitre l'activité de la TPE / PME.

Il est a noté que les réseaux sociaux professionnels se distinguent des autres outils marketing. Il s'en dégage une adoption massive par rapport aux moteurs de recherche (48,8%) et l'emailing (46,6%).

De plus 85% des entrepreneurs sont optimistes quant à l'avenir de leur entreprise d'ici 3 à 5 ans.

Les réseaux sociaux professionnels, outil de développement commercial pour les TPE / PME

83% des sondés pensent que les réseaux sociaux professionnels vont contribuer au développement de leur activité.

A savoir que 70% des TPE / PME interrogées exploitent les réseaux sociaux professionnels pour chercher de nouveaux clients et 73% pour détecter de nouvelles opportunités.

Les TPE/PME sur les réseaux sociaux professionnels : tous les profils représentés

Fausse vérité ! Les réseaux sociaux professionnels ne sont pas seulement utilisés par les « experts du numérique » ou « jeunes passionnés des NTIC ».

L'étude démontre que toute la France est représentée (secteurs de l'artisanat et du commerce, secteur des télécoms / internet / communication) et que la répartition Paris / Régions est équilibrée.

Présentation du réseau social professionnel Viadeo

Viadeo est le second réseau social professionnel mondial et le leader en France, avec 50 millions de membres dans le monde. Viadeo permet aux professionnels de se connecter entre eux, quels que soient leur secteur d'activité, leur fonction ou leur localisation.

Viadeo a signé début juillet un partenariat avec CCI France, l'établissement national regroupant les Chambres de Commerce et d'Industrie, pour aider les TPE / PME à développer leur business grâce aux outils numériques dont les réseaux sociaux professionnels.

Sources :
http://corporate.viadeo.com
http://entrepreneur.lesechos.fr





Samsung Launching People, donnez-vie à vos rêves !

Les atouts d'un logiciel RH en mode SaaS