CRM, facturation et comptabilité : le trio gagnant pour une gestion efficace


L'association d'un logiciel de CRM simplifié plus d'un outil de facturation en ligne facilite la gestion commerciale d'une entreprise et la collaboration avec un expert comptable. Un trio efficace pour le pilotage d'une TPE / PME, du prospect au traitement de la comptabilité en ligne, le tout en mode SaaS (Software as a Service). Comment le mettre en application au quotidien ?

CRM, Facturation et Comptabilité : le trio gagnant de la gestion en ligne d'une TPE / PME

Un CRM en ligne simplifié pour la gestion de la relation client (GRC)

Que vous soyez au lancement d'une startup, en création d'une entreprise ou dans le développement de votre activité, le suivi de vos prospects et clients est un socle essentiel dans le pilotage d'une TPE / PME. L'objectif étant de centraliser les informations et les données de vos prospects pour les transformer selon vos actions réalisées en futurs clients.

L'approche CRM (Customer Relationship Management) simplifié regroupe l'ensemble des activités et tâches effectuées sur un prospect ou client d'après des opportunités d'affaires. Pour avoir une vision claire et rapide ces opportunités d'affaires peuvent être catégorisées par étape de vente dans un pipeline commercial.

En prenant en compte par exemple un cas pratique d'un processus de vente dont la première étape consiste à la « prise de contact » d'un prospect, les tâches liées seront de type : Appel, Rendez-vous, Déjeuner, Réunion, Email, ... . Si cette phase 1 est validée il suffit alors de déplacer l'opportunité d'affaires à l'étape 2, et ainsi de suite. La finalisation d'une vente peut être très simplement représentée par un code couleur Vert / Rouge (Gagné / Perdu).

L'utilisation d'un CRM en ligne permet d'appliquer cette méthodologie de gestion de la relation client (GRC), et en y associant à cela la facturation, l'outil pourra automatiquement transformer le prospect en client lorsqu'un devis lui est envoyé.

La facturation en ligne pour gérer les documents de ventes et d'achats

Votre CRM maintenant opérationnel, vous pouvez consulter facilement votre portefeuille clients et connaitre l'état d'avancement du listing de vos prospects. L'étape suivante consiste à éditer rapidement les différents documents comptables nécessaires à votre entreprise (devis en ligne, bon de commande, bon de livraison, acompte, facture, avoir, dépense, bon de réception, ...).

Les actions commerciales réalisées, l'objectif de cette deuxième phase est de développer votre chiffre d'affaires et de piloter votre trésorerie. Le fait d'utiliser un logiciel de facturation en ligne va vous permettre de gérer tout le flux de vente et d'achat de votre activité.

A partir d'un modèle de facture standard vous pourrez construire votre propre document comptable avec les mentions légales, en y ajoutant votre logo, vos conditions générales de vente, ou encore en personnalisant l'entête, le pied de page et le fond du document.

Parmi les fonctionnalités intéressantes d'un outil de facturation, vous aurez la possibilité d'envoyer des relances type en cas d'impayés, de vous faire payer une facture directement sur internet, de créer une dépense depuis un scanner ainsi que de connecter votre compte bancaire pour récupérer quotidiennement toutes les entrées et sorties d'argent de votre entreprise.

CRM et facturation au service de la comptabilité en ligne d'une TPE / PME

La centralisation des données clients (CRM) et des données de gestion (facturation) vont vous permettre d'optimiser le troisième élément : la comptabilité en ligne. L'objectif de cette précomptabilité simplifiée est d'automatiser la production des différents journaux utiles pour votre expert comptable (VENTE, BANQUE, ACHAT, CAISSE).

A l'aide de la technologie SaaS (Software as a Service) les données sont accessibles de partout et en temps réel depuis n'importe quel appareil, ordinateur, tablette et téléphone. Vous pouvez donc créer un accès dédié à votre expert comptable sur le logiciel de gestion commerciale pour que ce trio soit véritablement gagnant pour votre entreprise > Faites le test !

 





[Facture électronique] Prolongation de la tolérance relative à la facture papier numérisée

[Dossier Spécial] Etudes sur la comptabilité en ligne et les logiciels Cloud / SaaS


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (61)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (68)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (62)

En savoir plus sur