Comment créer mon catalogue de produits et services ?

Créer votre catalogue de services ou de produits permet de faciliter la création d'une facture ou d'un devis. Depuis ce catalogue, vous pouvez utiliser une base commune entre plusieurs collaborateurs (toutes vos références y sont listées en ligne). 

Pour un article, plusieurs informations permettent d'apporter plus de détail sur le produit ou le service vendu à votre client.

Création d'un nouvel article

L'ajout d'une référence dans votre catalogue est accessible depuis le menu Catalogue. Cliquez sur Nouvel Article :

Ajout d'un nouvel article

Complétez les champs requis. Le champ Référence ne doit pas dépasser 25 caractères, il sera affiché sur vos factures et devis. La référence est unique afin de l'identifier facilement dans votre catalogue et pour réaliser des rapports en ligne sur vos stocks.

Le champ Classification permet de classifier vos ventes pour faciliter les analyses. Nous vous conseillons de spécifier ce champ sur chaque référence créée. 

Nature permet de typer l'article que vous êtes en train de créer (en Produit ou Service).

Les champs Référence, Désignation, Image, Quantité, Unité, PU HT ou PU TTC, TVA et Description seront repris sur la facture ou le devis lorsque vous sélectionnerez l'article depuis une facture ou un devis. Un gain de temps non négligeable lors de la saisie d'un document comptable depuis le logiciel de facturation Evoliz :

Ajout d'un article dans une facture

Gestion de la marge brute et calcul de la marge

Une zone dédiée à la gestion de la marge est aussi disponible dans Evoliz. Cette rubrique va vous permettre d'indiquer votre prix d'achat HT afin de calculer votre marge dégagée. L'outil de gestion calcule automatiquement votre pourcentage de marge (ou taux de marque), votre coefficient multiplicateur et votre marge brute. C'est une façon très rapide de connaitre votre marge commerciale sur votre produit ou service.

A savoir que lors de la saisie d'une facture ou devis en ligne le pourcentage de marge et la marge brute de l'article sélectionné seront repris sur le document comptable pour connaitre votre total de marge dégagé sur votre facturation.

Ajout du fournisseur et quantité stockée

Même si le champ fournisseur n'est pas obligatoire, nous vous conseillons de renseigner un fournisseur sur la fiche article. Cette information dans la fiche article, vous permettra par la suite de filtrer les articles par fournisseur afin de faciliter la mise à jour des prix et votre inventaire. Vous trouverez plus d'information en lisant la page Comment rattacher un fournisseur à un article catalogue ?.

Si vous gérez une Quantité stockée sur un article, cochez la case Article stocké et spécifiez la quantité que vous avez en stock. Lorsque vous ferez une facture avec un article stocké la quantité restante s'affichera après l'enregistrement ou l'envoi de la facture à votre client.

Lorsque toutes les informations de votre article sont complétées, cliquez sur Enregistrer pour valider la création. L'article est immédiatement disponible dans votre catalogue en ligne et utilisable par tous vos collaborateurs.

Pour mettre à jour les prix de vos articles, sélectionnez l'article depuis la liste des articles et cliquez sur Modifier. Si vous avez beaucoup d'articles à mettre à jour, utilisez l'import de mise à jour des prix. Vous trouverez plus d'information sur la mise à jour des prix en lisant la page Comment mettre à jour les prix de mon catalogue ?.