Comment créer une nouvelle dépense ?


Enregistrer vos achats dans le logiciel de facturation saas Evoliz permet entre autre de mettre à jour le rapport Récapitulatif de TVA. Le rapport Récapitulatif de TVA, accessible dans le menu Rapports et le sous menu TVA vous permet de suivre la TVA collectée sur vos achats.

Vous pouvez aussi créer un nouvel achat auprès d'un fournisseur pour suivre les entrées / sorties de votre entreprise depuis le logiciel de gestion commerciale en ligne.

Saisie d'un achat ou d'une dépense d'après son Total TVA

Pour enregistrer un nouvel achat dans votre compte dédié, allez dans le menu Achats puis le sous-menu Dépenses. Cliquez sur Nouvelle Dépense et remplissez les champs obligatoires comme le fournisseur, la date de l'achat, le libellé, le montant TTC, le Total TVA (selon la TVA à 20%, 10%, 5.5 %, ...) et le mode de paiement.

Vous avez aussi la possibilité d'ajouter des classifications multiples à l'aide du +, c'est-à-dire de renseigner un Total de TVA spécifique par classification (par exemple si votre dépense contient un montant de TVA à 5.5% et un montant de TVA à 20%).

Remarque sur la gestion des achats et dépenses : Le montant HT de l'achat est calculé automatiquement par le logiciel Evoliz ainsi que le montant TVA qui correspond à la somme des "Total TVA". La TVA sera collectée sur le mois de la date de l'achat. Il est donc important de remplir ce champ.

Enfin, cliquez sur Enregistrer pour valider la création de la nouvelle fiche achat.

Saisie d'un achat ou d'une dépense d'après son Total HT

Astuce pour une saisie en HT : Dans le cas d'une dépense sans TVA ou d'un achat hors taxe (HT) (par exemple, pour les frais postaux d'affranchissement), vous pouvez créer une dépense HT en sélectionnant dans la liste déroulante le libellé Total HT.

En changeant le mode de saisie d'une dépense, il vous suffit d'indiquer le montant HT et l'application fait les calculs automatiquement. Cette option peut s'appliquer par défaut lors de la création d'un achat. Pour cela, l'option se configure dans vos "Paramètres" de compte puis dans le sous menu "Mode de saisie des ventes et dépenses" du logiciel de facture devis en ligne.

Si vous avez beaucoup d'achats à enregistrer, nous vous conseillons de les intégrer en utilisant les imports. Vous trouverez plus d'information sur les imports en lisant la page Comment importer mes achats ?.

 



Retour au sommaire
Haut de page