Comment faire un avoir fournisseur en ligne ?


Votre entreprise peut être amenée à enregistrer un avoir fournisseur en ligne dans le logiciel de gestion commerciale lorsque votre fournisseur vous fait par exemple une remise, et plus couramment lorsque vous réalisez un retour sur achat de la marchandise demandée. Effectivement pour différents motifs il arrive de retourner les marchandises au fournisseur.

Comment enregistrer un nouvel avoir fournisseur en ligne ?

L'avoir fournisseur se traduit pour votre entreprise comme une diminution des achats auprès de ce fournisseur, ce qui entraine une diminution de la dette envers ce même fournisseur.

Lors d'un retour de marchandises commandées vous pouvez directement dans le logiciel de gestion d'achats en ligne renseigner un nouveau document comptable de type « avoir fournisseur ».

Pour cela il vous suffit d'accéder au menu « Achats » puis au sous-menu « Avoirs fournisseur ». Ensuite, cliquez sur « Nouvel avoir fournisseur » pour créer un avoir fournisseur en ligne.

A la saisie d'un avoir fournisseur des mentions obligatoires sont à indiquer sur le document, dont la référence de la pièce, le fournisseur concerné, la date de la dépense ainsi que le libellé de l'avoir, le total TTC et le mode de paiement de cet avoir fournisseur en ligne.

Pour terminer la création de l'avoir fournisseur, faites « Enregistrer » depuis le logiciel de facturation pour mac.

Remarque sur l'avoir fournisseur : Dans la zone Commentaires vous pouvez par exemple y indiquer le motif du retour de marchandises à votre fournisseur ainsi que la référence du document comptable rattaché (le bon de commande fournisseur, le bon de réception ou le plus souvent la dépense en question).

Comment retrouver la liste de mes avoirs fournisseur en ligne ?

Après la saisie de vos avoirs fournisseur dans le logiciel de facture en ligne vous pouvez les retrouver en accédant à l'onglet « Achats » puis au sous-menu « Avoirs fournisseur ».

Sur cet écran de listing il est possible à la fois de faire une recherche rapide, de sélectionner la classification d'achat, de filtrer par utilisateur et sur une période précise.

Vous pouvez aussi en bas de page importer des avoirs fournisseur à la demande, au format excel, ou exporter des avoirs fournisseurs en xls, xlsx et csv.

Remarque sur l'import excel d'avoirs fournisseur : L'import au format excel vous facilite la saisie en masse de plusieurs avoirs fournisseurs. Un gabarit d'import est proposé afin d'indiquer les données obligatoires pour la création automatique de l'avoir fournisseur.

Autre astuce pour la création d'un avoir fournisseur en ligne, profitez de l'action « Copier » pour enregistrer un nouvel avoir fournisseur similaire à celui sur lequel vous êtes.


Retour au sommaire
Haut de page