Société de service à la personne : réaliser sa compta sans prise de tête

C'est après des années de salariat dans un grand groupe que Sébastien Muller décide de rouvrir sa micro entreprise de service à la personne en 2017. Ménage & Services 31 propose différentes prestations dans l'agglomération Toulousaine (à Muret très exactement) : ménage, repassage à domicile, bricolage, jardinage ou encore garde d'enfants.

Grâce à cette liberté que procure le statut d'auto-entrepreneur, Sébastien peut se concentrer sur ce qui compte pour lui : créer, moduler son agenda, avoir du temps pour lui. Et cette quête de tranquillité et de simplicité, notre entrepreneur la retrouve dans sa compta : "Je fais tout, tout seul. Je n'ai pas de cabinet comptable. Dès la création de l'entreprise, je voulais m'équiper d'un logiciel parce que je n'y connais rien du tout et surtout parce que la compta : ça me saoule ! Je voulais être guidé et être assuré de faire les choses bien, en toute légalité. J'ai débuté avec un premier logiciel, mais je n'étais pas satisfait. J'ai changé pour Evoliz en 2018".

En un mot : simplicité

Une organisation des ventes bien ficelée

"Mon besoin est extrêmement simple. J'édite une douzaine de factures par mois, j'ai une vingtaine de prestations et donc d'articles différents. Pour moi l'important c'est que mon logiciel soit efficace. Par exemple, je n'ai pas besoin de personnaliser mes factures avec un logo, ma clientèle n'y accorde que peu d'importance, ce qui compte c'est le montant en bas de la facture. Pour moi, LE critère c'est la simplicité d'utilisation".

Sébastien utilise en grande partie Evoliz pour la gestion de ses devis et factures, qu'il doit éditer sans TVA. Grâce à l'envoi d'email depuis Evoliz, il transmet ses documents de vente à ses clients en quelques clics. Rien de compliqué. 

Pour la partie paiement en ligne, Sébastien a choisi de connecter Stripe. Cela permet à sa clientèle de régler directement par carte bancaire. "Je veux que cela soit simple pour mes clients, il n'ont qu'à cliquer en haut à droite sur Payer"

Relancer sans avoir à y penser !

Les impayés, on le sait, c'est un peu le nerf de la guerre. Conscient de l'enjeu crucial d'une bonne trésorerie, l'entrepreneur Toulousain apprécie tout particulièrement le suivi de ses factures, ses encours et ses retards en un coup d'œil. "On clique sur les retards, on voit les clients qui n'ont pas payé et on leur envoie un courrier de relance. Je ne me tracasse pas à chercher comment ça fonctionne, tout est clair en fait".

Le graal : l'attestation de services à la personne

Ménage & Services 31 dispose de l'agrément Services à la personne auprès des particuliers. Cet agrément permet aux clients de la société de bénéficier d'un crédit d'impôts très avantageux : 50% du montant des services réalisés est déductible des impôts. Un réel argument pour la clientèle de Sébastien.
Du côté de l'entreprise, cet agrément les contraint toutefois à s'adresser uniquement à une cible de particuliers. Impossible  de proposer ses prestations auprès des  professionnels ou de l'administration publique. 

Afin de bénéficier du crédit d'impôt, Sébastien doit "leur transmettre une attestation fiscale en début d'année avant le mois de mars pour qu'ils aient le temps de reporter le crédit sur leur déclaration de TVA et qu'ils puissent joindre le justificatif". Effectivement, ce justificatif est nécessaire en cas de contrôle fiscal. Depuis Evoliz, Sébastien a donc activé et paramétré la fonctionnalité Attestation fiscale qui reprend automatiquement les missions réalisées l'année N-1 pour générer rapidement le fameux laissez-passer. 

En ce qui concerne les achats, le besoin est très limité car la société ne fournit pas le matériel ou les produits d'entretien nécessaires à la prestation d'aide à domicile. Il n'y a quasiment aucun achat à gérer : le registre manuel est donc (pour l'instant) largement suffisant ! 

Jamais sans l'équipe support

"J'ai une petite entreprise donc mes questions ne sont pas super urgentes ; pourtant c'est une sécurité de se dire qu'avec Evoliz on aura une réponse dans la journée. C'est déjà la crise de nerf pour moi de faire la compta, alors si en plus on doit attendre des jours  pour avoir une réponse ce n'est pas possible. 

J'ai très peu contacté le service client, mais j'ai besoin de savoir qu'au moindre problème je pourrais les joindre facilement. Ils m'ont aidé au lancement sur Evoliz. Quand on crée une entreprise, on n'a pas forcément de notions en compta. En vérité, on galère un peu. La gestion de l'entreprise en elle-même est déjà très stressante,  je ne voulais pas que l'administratif soit un stress supplémentaire.

J'utilise à chaque fois le support téléphonique pour avoir des réponses à mes questions. C'est super que le service client soit basé en France et que les échanges ne soient pas par messagerie interposée. C'est important pour moi de pouvoir échanger avec quelqu'un et surtout je trouve qu'on ne comprend pas forcément bien les réponses par écrit."


 

Pour Sébastien, le message est limpide. Sa volonté n'est pas d'exploiter l'intégralité des possibilités de son logiciel mais plutôt d'avoir un outil simple qui lui permet de passer un minimum de temps sur la comptabilité qu'il déteste. "Sur Evoliz je connais les fonctionnalités principales par coeur donc ça va super vite. En 1h30 je fais mon administratif de la semaine." 

Pourtant, avec le temps et malgré sa "peur de faire des conneries sur l'outil", Sébastien envisage d'explorer de nouvelles fonctionnalités cette année. Grâce aux webinaires de formation dispensés gratuitement en ligne, Sébastien Muller prévoit sous peu de connecter son relevé bancaire à son compte Evoliz et de tester les factures récurrentes sur ses clients réguliers.