Comment se servir du digital pour repenser les échanges cabinet - entreprise ?

Quand l’innovation se met au service de l’humain, chacun trouve sa place avec fluidité et performance.

En 2019, dans le cadre de la digitalisation des échanges avec ses clients, Arthur (Expert-comptable et fondateur d'un cabinet réputé à Paris) a recommandé Evoliz auprès d’un client de longue date : Sébastien Picardat (DG de la société Agdatahub).

Très investi dans les outils informatiques, Sébastien a fait un comparatif consciencieux : "Avant Evoliz j’avais testé d’autres logiciels, mais ils ne m'apportaient pas une couverture fonctionnelle aussi large. Evoliz a l’avantage de gérer le quotidien d'un chef d'entreprise sans avoir à recourir à des logiciels comptables compliqués ; qui sont utilisés par les directions administratives et financières de grands groupes, ou par des experts comptables.

Sachant que nous sommes en forte croissance 🚀, je ne pouvais pas imaginer travailler sans une vision en temps réel de la gestion courante : aussi bien commerciale que fournisseur. C’est ce que me permet Evoliz à un tarif très compétitif. 

Si j'ai choisi de combiner mon cabinet et Evoliz, c'est en partie parce que je travaille avec Arthur depuis 10 ans dans mes différentes sociétés. Nous sommes vraiment un binôme. Travailler avec lui sans relation digitale moderne aurait été très compliqué."

Main dans la main 👐

L’entreprise Agdatahub existe depuis 2 ans. Cinq salariés œuvrent au quotidien sur les fonctions commerciales, support, production et communication/marketing. Deux membres de cette belle équipe interviennent sur Evoliz : 

  • Le directeur des opérations gère la relation client avec l’édition des devis, des factures et le suivi des paiements en ligne.
  • Le directeur général collecte les factures fournisseurs et pilote l’entreprise grâce aux tableaux de bord.

De son côté, le cabinet parisien a plusieurs rôles. Bien entendu, il effectue la mission traditionnelle de gestion de la TVA, saisie des écritures en comptabilité et tout le travail d’accompagnement "que l’on attend d’un cabinet.”
Toutefois, grâce à l’implémentation d’un outil collaboratif, Arthur nous prouve que “la relation a évolué avec Agdatahub. Aujourd’hui on est presque arrivé à une sorte de direction financière externalisée."

Au plus près du terrain, le cabinet accompagne Sébastien sur le traitement des factures fournisseurs, leur classification, la préparation des factures à régler et "va jusqu’à préparer les ordres de virement via l’interface bancaire. Sébastien n’a plus qu’à valider le règlement sur la banque." 🏦
Pour ce dossier en particulier, beaucoup de KPI’s* (*indicateurs clés de performance) sont mis en place avec des reporting périodiques. Enfin, "il arrive occasionnellement que Sébastien demande au cabinet de relancer quelques impayés. Evoliz est alors utilisé pour ces relances."

Un outil au service du client mais aussi du cabinet

Arthur est convaincu que chaque professionnel du chiffre doit s'atteler "à développer le périmètre de ses offres. 

Le temps que nous passions à la saisie, à présent il faut le passer à faire du reporting, des prévisionnels, des suivis de trésorerie… Le temps est déplacé sur d’autres missions qui sont bien mieux valorisées par le client."
Sa vision quant à l’avenir des cabinets comptables est sans équivoque : "Dès 2025, on va tous passer en facturation via la plateforme de l’Etat. La gestion automatique de la TVA a déjà été annoncée dans la loi de finances. On sait donc qu’il y aura certainement des intégrations d'écritures ou de fichiers dans nos systèmes comptables. Celui qui ne l’anticipe pas dans ses offres, dans son expertise, disparaîtra à la fin de la décennie...

Evoliz : c’est un outil qui nous permet de faire face à ces évolutions réglementaires pour continuer à exister."

Evoliz au coeur des échanges 💕

Depuis de nombreuses années, les collaborateurs de ce cabinet parisien prescrivent Evoliz à leurs clients. Arthur et son équipe ont pris l’habitude de travailler avec cette solution : toutefois, "dans la relation tout n’est pas fait dans Evoliz. On pense qu’Evoliz ne peut pas tout faire. C’est un très bon outil de centralisation de l’information. Par exemple, on peut aller voir comment une pièce comptable est classifiée et réglée. On a des informations par rapport à la vie de la pièce, ce qui nous permet de mieux comprendre l’opération et donc de mieux la traduire dans les comptes.
Pour nous, Evoliz c’est un bon outil préparatoire à des missions plus personnalisées que l’on propose à nos clients. A un moment donné, on sort d’Evoliz pour construire la comptabilité bien sûr, mais aussi pour construire des tableaux de bord spécifiques par exemple.
Evoliz c’est une plateforme d’échange, de communication entre l’expert-comptable et son client. Ce n’est pas une fin en soi !"

Quand le client est le pilote à bord

Accompagné par son cabinet, l’implémentation de l’outil chez Agdatahub a été une formalité pour Sébastien Picardat : "Avec un identifiant et un mot de passe, la mise en place est vraiment très simple ! Il n’y a pas de paramétrage compliqué, pas besoin de l’intervention d'un chef de projet informaticien. Toutes les personnes non informaticiennes peuvent utiliser Evoliz, c’est un avantage très important." 

Dans cette collaboration, l’exigence est de rigueur car Sébastien a de nombreuses attentes sur la digitalisation de leur relation. "Il a la particularité de travailler dans le digital, c’était donc naturel pour lui de s’orienter vers un outil de dématérialisation comme Evoliz et c’est impensable qu’il n’utilise pas l’intégralité des fonctionnalités de l’outil.
Dès qu’il y a des nouveautés, il regarde comment les intégrer à notre organisation globale. Il assiste aux webinaires de présentation et nous demande au maximum de pouvoir utiliser ces nouveautés dans la relation client - cabinet.
Sébastien : c’est une locomotive. C’est un réel pilote pour nous.
👨‍✈️" affirme Arthur.

Avec Agdatahub, le cabinet utilise tout le périmètre fonctionnel d’Evoliz, ce qui leur permet d’appréhender pleinement la promesse d’une relation collaborative centrée sur la gestion et non plus sur la compta !

Mais tous les clients du cabinet n’en sont pas à ce niveau d’intégration. La digitalisation se fait par étape, au rythme de chacun. "Certains clients ne souhaitent faire que leur facturation et ne pas s’occuper du reste. D’autres se servent d'Evoliz pour déposer leurs achats comme sur une GED. On rencontre différents usages de la solution, partiels ou plus complets.

Dans notre cabinet, on s’adapte énormément à nos clients. On ne leur impose rien, on est toujours en adaptation. C’est notre choix cabinet. D’autres font des choix différents, des choix plus industrialisables, plus processés ; chez nous, on est dans la personnalisation. On est plutôt sur un positionnement haut de gamme, notre offre est toujours faite sur-mesure."

Et un client heureux ! 🤩

"Evoliz c’est une belle voiture qui ne tombe jamais en panne ! Plus sérieusement, c’est une solution informatique robuste et sans coûts cachés". Au-delà du sourire que provoque la comparaison de Sébastien Picardat, on trouve l’assurance d’un utilisateur chevronné satisfait de la solution que son cabinet lui a recommandée. 🏎️

Mais l'important pour Sébastien n’est pas seulement ce qu’il y a sous le moteur. Quand on lui demande ce qu’il trouve indispensable chez Evoliz, il répond sans aucune hésitation : "Un support client réactif ! Avant d’être de l’informatique, c’est d’abord une équipe disponible, accessible et réactive. C’est un point très important pour un chef d’entreprise et une TPE.

Il faut qu’Evoliz continue sa singularité dans son appui aux PME/TPE françaises, que le logiciel reste fidèle aux prestataires français et souverains. Le made in France c’est très important et c’est un point original par rapport à d'autres."