Dark Mode : Evoliz dévoile son côté obscur.

- Anais

Le Mode Sombre (ou Dark Mode), c'est LA tendance tech du moment. Que vous soyez Baby boomers, Soixante-huitard ou Générations X, Y, Z… Vous avez (forcément) croisé un écran Dark au cours de votre expérience digitale.

Aujourd'hui votre logiciel préféré (autrement dit NOUS), vous transporte dans ce nouveau monde. Terminé le fond blanc hyper lumineux qui tire sur les yeux ! Le Dark Mode assombrit les couleurs de votre écran, le texte apparaît désormais en blanc sur fond noir afin de proposer une expérience visuelle bien plus confortable.

C'est joli. Mais encore ?

Le mode sombre nous a conquis. Et ce, pour plusieurs raisons. 

🌍 D’abord, pour donner un coup de pouce à la planète (notre jolie planète bleue) en diminuant notre conso d'énergie.

Le Dark Mode réduit notre empreinte carbone sur la toile. Concrètement, c'est une histoire de pixel. En effet, un pixel noir consommerait moins d'énergie qu'un pixel blanc (jusqu'à 60% d'après certaines sources).

👀 pour favoriser le repos de vos jolis yeux de biche.

La luminosité de nos écrans, principalement dominée par la couleur blanche, nuit au confort visuel et à la fatigue oculaire ; alors que le noir se révèle moins agressif pour nos yeux et limite l’éblouissement. 

C’est incontestable lorsque vous utilisez votre écran tardivement ou dans la pénombre. 

💤 mais aussi pour ménager votre sommeil.

Les LED qui éclairent nos écrans émettent une lumière bleue néfaste pour notre cycle de sommeil. Elle retarderait le moment de s'endormir et la qualité de vos (quelques) heures de repos.


Plusieurs géants de la tech ont déjà passé le cap, à l’image de Facebook, Instagram ou Netflix. Même votre navigateur (Google Chrome, Firefox, Safari…) peut désormais être configuré en mode sombre pour harmoniser votre expérience globale.
 

Pourtant, le mode sombre n’a pas grand chose de nouveau.

Vous vous souvenez de Matrix ? Et de son code informatique vert sur fond noir ? C’était une référence aux moniteurs monochromes présents sur les premiers ordinateurs.


Dans les années 80, le fond noir a disparu au profit d’un fond blanc pour se rapprocher du visuel des livres. Un style affirmé qui s’est perpétué depuis. 

Alors en 2021 on fait volte face : on vous dévoile notre côté obscur - nos 50 nuances plus sombres. 

C’est novateur. C'est beau. C'est kiffant. Vous l'aurez compris, ici, on est conquis ❤️