[Etude] Expert comptable hier, Expert conseil demain


Les principaux résultats de l'étude sur les marchés de la profession comptable ont été publiés lors du 72ème Congrès de l'Ordre à Lille. Cette édition 2017 confirme la qualité du capital relationnel des experts comptables, tout en identifiant les opportunités et leviers de croissance pour les cabinets, et plus particulièrement dans le conseil et l'accompagnement en gestion des TPE-PME.

Etude biennale 2017 sur le marché de la profession comptable en France

Nouvelle édition 2017 - Les marchés de la profession comptable

Le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables (CSOEC) a réédité son étude biennale sur les marchés de la profession comptable [Edition 2017]. Elle a été réalisée en juin 2017 à partir d'une enquête téléphonique auprès de dirigeants d'entreprise (660 entreprises de 0 à 249 salariés) et d'associations françaises (260 associations de 1 à 249 salariés), clientes ou non de la profession comptable.

Les entreprises et associations ont été interrogées sur une vingtaine de thèmes, regroupés au sein de trois grandes parties : le recours à l'expert comptable ; la relation entre le client et son cabinet comptable ; les attentes des clients et non-clients vis-à-vis de la profession comptable.

La synthèse des résultats de l'enquête sur les marchés de la profession comptable ont été présentés à l'occasion de son 72ème Congrès annuel 2017 de l'ordre des experts comptables. Celle-ci met notamment en évidence le besoin d'accompagnement croissant des entreprises, qui donne à la profession d'autant plus de légitimité à développer des missions à forte valeur ajoutée.

La profession comptable en pleine mutation pour répondre aux besoins des entreprises

Du fait que l'expert comptable soit un partenaire privilégié des TPE-PME, avec qui une relation de confiance et durable est établie, confirme le besoin croissant d'accompagnement en gestion des dirigeants d'entreprise et des associations interrogés.

L'assistance et la recherche d'informations juridiques, fiscales et sociales demeurent l'attente la plus fortement exprimée par les clients (43% des entreprises et 60% des associations). Mais l'étude révèle cependant que l'écart se resserre entre ces prestations et celles directement liées au pilotage et à la gestion des entreprises :

- aide à la gestion (65% des entreprises et 53% des associations)
- conseil en gestion de patrimoine (48% des entreprises et 32% des associations)
- gestion de la trésorerie (43% des entreprises et 40% des associations)

Une tendance qui se confirme également auprès des non-clients de la profession comptable : 55% des répondants attendraient une aide à la gestion, et 44% une gestion de la trésorerie.

De nouvelles attentes en termes de conseil de la part des entreprises

Cette très forte confiance vis-à-vis de la profession comptable se traduit également par d'autres attentes de la part des associations et dirigeants d'entreprise interrogés, ce qui laisse présager un bon accueil aux nouvelles missions de conseil à forte valeur ajoutée développées au sein des cabinets comptables.

Bien que le recours à ce type d'expertise soit le plus souvent lié à une problématique de conformité réglementaire (citée par la moitié des entreprises), l'expert comptable est désormais attendu dans des domaines plus éloignés de son coeur de métier :

- conseil informatique (31% des entreprises et 15% des associations)
- formation (28% des entreprises et 30% des associations)
- aide au recrutement (17% des entreprises et 16% des associations)
- marketing et communication (10% des entreprises et 10% des associations)

 

Sources :
http://presse.experts-comptables.com
http://sic.experts-comptables.fr
http://www.bibliordre.fr
http://www.boutique-experts-comptables.com
http://evolizstartexpert.com





[Enquête] Où en sont les dirigeants en matière de digitalisation ?

[Nos clients ont du talent] Nicolas Carcy, cofondateur de l'Atelier Thai


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Facebook Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (93)
Astuce (55)
Cas pratique (36)
Comptabilité (47)
CRM GRC (21)
Entreprise (177)
Etude (67)
Evénement (84)
Expert comptable (44)
Facturation (90)
Gestion commerciale (84)
Interview (30)
Nouveauté (59)
SaaS Cloud (67)

En savoir plus sur