Comment faire un bon de réception fournisseur en ligne ?

Un bon de réception en ligne atteste de la bonne réception d'une marchandise suite à la création d'un bon de commande fournisseur. Le bon de réception de commande (similaire au bon de livraison client) spécifie la quantité de marchandises réceptionnée par votre entreprise.

Evoliz vous donne la possibilité de générer un bon de réception en ligne en quelques clics.

Création d'un nouveau bon de réception fournisseur

Pour commencer, accédez à l'onglet "Achats" puis au sous-menu « Bons de réception ». La création d'un bon de réception s'effectue en cliquant sur le bouton « Nouveau Bon de réception » :

Nouveau bon de réception

Lors de la saisie d'un bon de réception fournisseur en ligne certaines informations sont obligatoires, par exemple, la date de réception, le nom du fournisseur, la quantité totale réceptionnée ainsi que la désignation de l'article réceptionné et son prix unitaire.

Pour les lignes du bon de réception, vous pouvez rechercher rapidement la référence fournisseur dans votre catalogue articles ou bien la saisir manuellement. D'autres données peuvent être renseignées telles que la quantité réceptionnée de l'article, le poids de l'article commandé et le nombre de colis réceptionnés :

Lignes d'articles sur bons de réception

Pour terminer la création du bon de réception, cliquez sur Enregistrer en haut à droite de la fenêtre.

Création d'un bon de réception suite à une commande fournisseur

Depuis Evoliz, vous pouvez soit, créer un nouveau bon de réception directement depuis le bouton « Nouveau Bon de réception », soit en ayant au préalable saisi un bon de commande fournisseur en ligne.

Dans le second cas, il vous suffit alors d'accéder au bon de commande fournisseur validé puis de cliquer sur l'action « Réceptionner » pour créer le bon de réception en ligne automatiquement. Cette action consiste à transformer le bon de commande de marchandises en un bon de réception de commandes :

Réceptionner une commande fournisseur

Le bon de réception créé reprend toutes les informations de la commande. Il est possible de créer un bon de réception partiel en modifiant la quantité réceptionnée.

Gestion des stocks depuis un bon de réception en ligne

Evoliz facilite aussi le traitement des mouvements de stocks. Afin de suivre l'état de votre stock (entrant ou sortant) il vous suffit de consulter l'onglet « Catalogue » puis le sous-menu « Mouvements de stock ».

Selon la gestion de vos achats et commandes fournisseurs vous avez la possibilité par exemple de réapprovisionner votre stock depuis la commande fournisseur ou le bon de réception fournisseur. Le choix de l'incrémentation des stocks s'effectue dans les Paramètres de votre compte, depuis l’onglet Gestion des stocks (section Divers) :

Gestion du stock

Votre modèle de bon de réception en anglais ou en langue étrangère ?

Si vous passez commande d'une marchandise à un fournisseur étranger, vous pouvez par exemple créer un bon de commande fournisseur en anglais ou de la même manière faire un bon de réception en anglais.

Pour cela il vous suffit d'accéder à l'onglet « Modèle » dans vos paramètres de compte, puis de choisir le modèle de bon de réception anglais :

Modèle de BR en anglais

Si des informations sont manquantes vous pouvez très bien ajouter certaines mentions obligatoires anglaises sur le modèle en ligne, spécifiques à la relation avec votre fournisseur.

Liste des actions possibles sur un bon de réception en ligne

Dès que votre bon de réception fournisseur est dans l'état Enregistré, vous avez plusieurs actions dont Envoyer le bon de réception par email par exemple ou Créer la dépense correspondante à cet achat fournisseur :

Actions possibles depuis un BR




Rechercher dans l'aide

Sommaire de l'aide

Besoin d'assistance ?

Questions fréquentes