Comment faire un bon de commande fournisseur en ligne ?

Evoliz vous permet de créer un bon de commande à envoyer à votre fournisseur afin de réapprovisionner votre stock d'articles ou de produits lié à votre activité.

Comment créer une nouvelle commande fournisseur ?

Pour créer un bon de commande fournisseur en ligne, accédez au menu « Achats » puis sous-menu « Commandes », puis cliquez sur +Nouvelle commande fournisseur :

Nouvelle commande fournisseur

La saisie d'une commande fournisseur s'appuie sur le même modèle que la création d'un bon de commande client. Certaines mentions sont obligatoires telles que la date de la commande fournisseur, le nom du fournisseur ainsi que les articles à commander.

Un numéro sera automatiquement attribué à cette commande selon le format paramétré dans votre compte.

Informations sur la commande fournisseur

Vous devez sélectionner le fournisseur (ou créer un nouveau fournisseur depuis le lien +Nouveau) puis renseigner la date de la commande fournisseur et autres informations complémentaires, telles que l'objet du bon de commande fournisseur ou le choix du modèle.

Concernant les lignes du bon de commande fournisseur, vous pouvez soit les saisir manuellement soit les récupérer depuis votre catalogue articles en renseignant la référence fournisseur (ou par exemple en cliquant sur le caddie). Vous indiquez alors Quantité, Unité, Prix Unitaire et TVA de l'article, et éventuellement une Remise de votre fournisseur :

Lignes d'articles sur une commande fournisseur

Pour terminer vous avez la possibilité de mentionner les conditions de règlement dont la date d'échéance, la date de livraison ainsi que le mode de paiement de la commande fournisseur.

REMARQUE : Vous pouvez personnaliser le modèle de bon de commande depuis l’onglet Modèles des Paramètres de votre compte Evoliz.

Suivi des commandes fournisseurs en ligne

Pour le suivi des commandes fournisseur, il vous suffit de consulter la liste des commandes fournisseur depuis le sous-menu « Commandes ».

A l'aide du filtre « Etat » du bon de commande fournisseur vous pouvez par exemple très facilement suivre la gestion des commandes fournisseurs. De cette manière vous savez si votre bon de commande est accepté ou refusé, s'il a bien été envoyé ou réceptionné par votre fournisseur, etc :

Liste des commandes fournisseurs

Gestion des stocks depuis la commande fournisseur

Evoliz vous permet de paramétrer le réapprovisionnement du stock depuis le bon de commande fournisseur ou depuis le bon de réception en ligne. L'incrémentation du stock s'effectuera soit à l'enregistrement de la commande fournisseur, soit à l'enregistrement du bon de réception fournisseur.

Pour modifier cette option de gestion du stock, rendez-vous dans l’onglet “Gestion des stocks” des Paramètres de votre compte. Depuis cet onglet, vous pouvez déterminer à quel moment le stock est incrémenté ou décrémenté.

Liste des actions possibles sur un bon de commande fournisseur

Après avoir fait l'action d'« Enregistrer » le bon de commande fournisseur (état Enregistré), plusieurs boutons sont disponibles sur le contexte du bon de commande en ligne.

Vous pouvez par exemple, « Créer une dépense » pour facturer le bon de commande fournisseur et faire « Réceptionner » pour créer le bon de réception correspondant à la commande :

Actions possbiles depuis une commande fournisseur

De plus, depuis l’icône Options, il est possible de marquer la commande comme étant Acceptée ou Refusée.

 



Rechercher dans l'aide

Sommaire de l'aide

Besoin d'assistance ?

Questions fréquentes