Comment faire un bon de commande fournisseur en ligne ?


Un logiciel de bon de commande fournisseur en ligne vous permet de créer un bon de commande à envoyer à votre fournisseur afin de réapprovisionner votre stock d'articles ou de produits lié à votre activité.

Pour la gestion de vos commandes fournisseur vous pouvez par exemple éditer un bon de commande en ligne depuis le logiciel de gestion commerciale Evoliz.

Comment créer une nouvelle commande fournisseur en ligne ?

Pour créer un bon de commande fournisseur en ligne, accédez au menu « Achats » puis sous-menu « Commandes » du logiciel de gestion des achats et gestion des stocks.

La saisie d'une commande fournisseur s'appuie sur le même modèle que la création d'un bon de commande client. Certaines mentions sont obligatoires telles que la date de la commande fournisseur, le nom du fournisseur ainsi que les articles à commander.

Remarque pour un modèle de bon de commande excel : Vous pouvez aussi par exemple importer votre modèle de bon de commande fournisseur au format Excel pour le personnaliser ensuite sur Evoliz.

Bon de commande fournisseur en ligne

Les étapes de création du bon de commande fournisseur

Pour faire un bon de commande fournisseur, cliquez tout d'abord sur « Nouvelle commande fournisseur ». Un numéro sera automatiquement attribué à cette commande selon le format paramétré dans votre compte.

Ensuite, vous devez sélectionner le fournisseur (ou créer un nouveau fournisseur depuis le lien Ajouter fournisseur) puis renseigner la date de la commande fournisseur et autres informations complémentaires, telles que l'objet du bon de commande fournisseur ou le choix du modèle.

Concernant les lignes du bon de commande fournisseur, vous pouvez soit les saisir manuellement soit les récupérer depuis votre catalogue articles en renseignant la référence fournisseur (ou par exemple en cliquant sur le caddie). Vous indiquez alors Quantité, Unité, Prix Unitaire et TVA de l'article, et éventuellement une Remise de votre fournisseur.

De plus vous pouvez ajouter un saut de page sur votre bon de commande fournisseur en ligne à l'aide du bouton "Saut de page".

Pour terminer vous avez la possibilité de mentionner les conditions de règlement dont la date d'échéance, la date de livraison ainsi que le mode de paiement de la commande fournisseur.

Remarque pour des bons de commande fournisseur multiples : Si vous souhaitez créer plusieurs bons de commande fournisseur nous vous conseillons d'utiliser la fonctionnalité d'import des commandes fournisseur au format Excel.

Suivi des commandes fournisseurs en ligne

Pour le suivi des commandes fournisseur, il vous suffit de consulter la liste des commandes fournisseur depuis le sous-menu « Commandes » du logiciel de facturation en ligne.

A l'aide du filtre « Etat » du bon de commande fournisseur vous pouvez par exemple très facilement suivre la gestion des commandes fournisseurs. De cette manière vous savez si votre bon de commande est accepté ou refusé, s'il a bien été envoyé ou réceptionné par votre fournisseur, etc.

Gestion des stocks depuis la commande fournisseur

Le logiciel de gestion des stocks en ligne vous permet de paramétrer le réapprovisionnement du stock depuis le bon de commande fournisseur ou depuis le bon de réception en ligne. L'incrémentation du stock s'effectuera soit à l'enregistrement de la commande fournisseur, soit à l'enregistrement du bon de réception fournisseur.

Pour modifier cette option de gestion du stock, accédez à vos Préférences dans les Paramètres de votre compte Evoliz, en haut à droite. Les mouvements de stock (entrants ou sortants) sont consultables dans l'onglet « Catalogue ».

Liste des actions possibles sur un bon de commande fournisseur

Après avoir fait l'action d'« Enregistrer » le bon de commande fournisseur (état Enregistré), plusieurs boutons sont disponibles sur le contexte du bon de commande en ligne.

Vous pouvez par exemple, « Créer une dépense » pour facturer le bon de commande fournisseur et faire « Réceptionner » pour créer le bon de réception correspondant à la commande.


Retour au sommaire
Haut de page