Aide & Support


Comment saisir un acompte sur un devis ?

Tout d’abord sachez que pour saisir un acompte sur un devis vous devez avoir créé au préalable votre devis. La création de l’acompte se fait en cliquant sur le bouton Saisir un acompte depuis le devis concerné. Ce bouton sera disponible pour tous les devis dans les états Enregistré, Envoyé ou Accepté.

Dans la pratique un acompte peut être émis à la signature de votre devis, lorsque votre client accepte votre proposition.

Dans Evoliz vous pouvez gérer ces deux aspects. A l’aide de la liste Approbation vous pouvez donc indiquer qu’un devis a été accepté et ensuite en cliquant sur Saisir un acompte créer directement un acompte soit en montant (euro ou devise étrangère) soit en pourcentage.

Comme le montre l’image précédente, lorsque vous saisissez un acompte sur un devis vous avez la possibilité de renseigner une désignation, un mode de paiement, une date, un taux de TVA, un montant et enfin un commentaire. Si vous disposez de CGV (Conditions Générales de Ventes) vous pouvez les joindre aussi à votre acompte. Enfin pour finaliser la création de votre acompte il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Enregistrer.

A la fin de la procédure, vous serez redirigé(e) automatiquement sur l’acompte que vous venez de créer. Vous pourrez ainsi indiquer que votre acompte lié au devis a été payé. Pour en savoir plus sur le paiement d’un acompte, rendez-vous sur la page Comment payer un acompte ?.

Remarque : Vous pouvez saisir autant d’acompte sur un devis que nécessaire, mais attention vous pouvez le faire tant que votre devis est dans l’état Enregistré, Envoyé ou Accepté. Pour tous les autres états du devis, il ne sera plus possible de créer d’acompte à partir de ce devis.

Pour aller plus loin

Vous pouvez saisir un acompte à la fois sur vos devis et sur vos commandes, pour saisir un acompte à la commande lisez la page Comment saisir un acompte sur commande ?.



Retour au sommaire
Haut de page