Comment créer un scénario de relances automatiques ?

Les relances automatiques vous permettent d'envoyer des relances à vos clients en suivant un scénario défini par vos soins. Une fois la fonctionnalité activée, les relances sont créées et envoyées à vos clients sans aucune action de votre part.

 

Pré requis : activer les relances automatiques

Activation de la fonctionnalité

Pour activer les relances automatiques, rendez-vous dans vos Paramètres section Relances > Relances automatiques

Activation par défaut

Vous avez la possibilité d'appliquer les relances automatiques pour l'ensemble de vos factures. Les relances sont donc créées et programmées selon votre scénario et ce, pour toutes les factures créées à partir de l'activation par défaut et donc, pour tous vos clients.

 

Paramétrer un scénario de relances automatiques

Par défaut, Evoliz propose un scénario de relances automatiques élaboré à partir des Modèles prédéfinis d'emails de relances.

Vous pouvez personnaliser ce scénario afin qu'il corresponde au mieux à votre usage.

Expéditeur

Sélectionnez un choix d'expéditeur par défaut. Vous pouvez choisir un contact précis pour l'ensemble des relances automatiques. Le créateur de la facture à relancer peut aussi être une option de choix d'expéditeur.

L'expéditeur sera alerté par email sur l'envoi des relances envoyées selon la configuration réalisée dans son profil.

Pour réussir la création et l'envoi de vos relances automatiques, vous devez vous assurer que l'expéditeur sélectionné a bien accès au menu Relances et qu'il est autorisé à envoyer des données (facture, commandes, relances, etc). Ces informations sont disponibles dans la fiche utilisateur.

Destinataire

Les relances sont adressées au contact indiqué sur la facture. Si aucun contact client n'est spécifié sur le document, nous utilisons le contact favori de la fiche client. En cas d'absence totale de contact, les relances sont créées mais non envoyées.

Par logique, le contact doit avoir une adresse email renseignée.

 

Étapes du scénario

A savoir pour bien démarrer

  • Un scénario est composé de 1 étape minimum et 5 maximum.
  • Tous les modèles peuvent être utilisés : les modèles prédéfinis, les modèles personnalisés

Le scénario par défaut proposé par Evoliz peut être réinitialisé à tout moment à l'aide du bouton Réinitialiser.

Modifier une étape

L'icône crayon vous permet de modifier une étape.

Le déclencheur définit la programmation de l'envoi par email. La valeur de repère est la date d'échéance. Vous pouvez donc définir votre envoi à partir d'un nombre de jours, avant ou après, la date d'échéance. Ex : Envoyer le modèle "Rappel" 3 jours avant la date d'échéance.

Sélectionnez ensuite le modèle de relance que vous souhaitez utiliser parmi les modèles déjà existants.

Prévisualisez votre étape et valider.

Recommencez jusqu'à obtenir le scénario de votre choix.

 

Une fois le scénario créé, la fonctionnalité des relances automatiques peut être utilisée. Pour appliquer les relances automatiques, rendez-vous sur Comment faire une relance client sur une facture ?