Calendrier de l'Avent Evoliz Participer

Comment faire une relance client sur une facture ?

Les factures en retard de paiement  et les factures arrivant à échéance sont affichées sur la première page de votre espace Evoliz (dans votre Tableau de Bord). Elles sont réparties par nombre de jours de retard de paiement. Sélectionner une période d'encours pour afficher les factures concernées :

Graphique des factures en retard de paiement

Les factures impayées sont accompagnées d'un montant en attente de paiement afin d'effectuer des relances clients en priorité sur les sommes importantes.

Vous pouvez également retrouver la liste des factures en retard de paiement directement depuis l'onglet Relances > Retards de paiement, ou bien depuis l'onglet Ventes > Factures. Depuis le listing des factures, un raccourci est disponible pour afficher automatiquement les factures en retard de paiement :

Factures en retard

Après avoir sélectionné la facture à relancer, cliquer sur l'icône Options, puis sur le bouton Créer une relance :

Créer une relance

Les informations concernant la facture sont affichées et reprises dans le message de relance. Personnalisez le message destiné à votre client si nécessaire et cliquez sur Enregistrer :

Exemple de lettre de relance

Un résumé de la relance est affiché. Vous pouvez soit envoyer par mail, courrier ou fax la relance client en cliquant sur Envoyer puis en sélectionnant le type (email, courrier ou fax), soit enregistrer la relance pour la faire parvenir à votre client par vos propres moyens en cliquant sur Enregistrer.

L'état de la relance est mis à jour automatiquement. La relance apparaît dans les informations de la facture. Vous pouvez créer autant de relances que nécessaire sur une même facture. 

Pour accéder à la liste de vos relances, aller dans Relances puis dans le sous-menu Lettres de relance du logiciel de gestion d'entreprise en ligne.

Créer des relances en masse

Vous avez également la possibilité de créer des relances en masse depuis le listing de factures (Ventes > Factures). Pour cela, commencez par cliquer sur le raccourci pour n'afficher que les factures en retard de paiement. Ensuite, cochez les lignes à gauche pour les factures que vous souhaitez relancer, puis sur "Créer une relance" :

Actions multiples : relances

Vous pouvez même personnaliser les colonnes du listing pour faire apparaître le nombre de relances déjà effectuées.