Comment créer un code de suivi spécifique à votre activité ?


Comme toute entreprise, votre activité a ses spécificités et ses propres indicateurs de suivi. C'est la raison pour laquelle le logiciel de gestion commerciale SaaS Evoliz permet à chaque entreprise de créer des codes analytiques personnalisés directement dans l'application.

Pourquoi utiliser un code analytique pour votre entreprise ?

La génération d'un code analytique consiste à suivre toutes vos ventes et dépenses liées à une même prestation. Pour cela il vous suffit de créer un code projet, code chantier, code mission, etc. sur vos ventes (factures, devis, ...) et vos dépenses (dépenses, avoirs fournisseur).

Dans le logiciel de comptabilité en ligne l'axe analytique est constitué d'un code unique et d'un libellé. Le libellé sera utilisé pour rattacher tous les documents comptables au code analytique.

Création d'un code analytique en ligne

Vous pourrez alors affecter ce « Projet » ou ce « Chantier » à chaque saisie de vos documents comptables et obtenir une vue analytique précise de votre activité (dans le menu « Rapport » puis le sous-menu « Analytique »).

Rapport détaillé sur vos codes analytiques

Activation des codes analytiques dans le logiciel de gestion

L'activation de cette fonctionnalité s'effectue dans vos « Paramètres » (en haut à droite dans votre compte) puis dans le sous-menu « Analytique » du logiciel de facture en ligne.

Activation de l'option analytique et code analytique

Saisie d'un document comptable (devis, facture, …) avec code analytique

A l'activation de l'option analytique, vous pouvez indiquer sur quel document (devis, facture, commande, bon de livraison, etc.) la saisie d'un axe analytique est obligatoire.

Dans l'exemple ci-dessous, le code analytique intitulé « Projet » est obligatoire à la saisie d'une facture. Ce champ se trouve en dessous de l'Objet de votre document comptable.

Saisie facture avec code analytique

Rapports et statistiques selon votre code analytique

Que vous soyez une agence de création de sites, une entreprise dans le bâtiment ou tout autre type d'entreprise, vous pouvez à partir de maintenant suivre tous vos indicateurs par code analytique : vos entrées / sorties selon tel projet, vos factures en attente de paiement pour tel chantier, etc.

Pour visualiser les rapports par code analytique, il faut au préalable avoir activé l'option, puis accéder au menu « Rapports ». Un nouveau filtre est alors disponible en dessous de la période choisie.

Statistiques et rapports avec code analytique



Retour au sommaire
Haut de page