Comment regrouper plusieurs bons de réception en une seule dépense ?


Le bon de réception fournisseur est un document comptable qui atteste de la bonne réception des marchandises et des produits commandés à votre fournisseur.

Selon votre gestion des achats en ligne vous pouvez éditer un simple bon de réception, suite à la livraison de votre commande fournisseur, puis créer l'achat correspondant, ou sinon plus simplement regrouper en une seule dépense plusieurs bons de réception en ligne pour un même fournisseur.

Nous verrons sur cette page d'aide dédiée au logiciel de facturation en ligne comment traiter le cas du regroupement de bons de réception (appelé aussi regroupement BR).

Comment faire un regroupement de bons de réception (BR) ?

La fonctionnalité de « regroupement de bons de réception » permet de créer en quelques clics une seule dépense pour un ensemble de marchandises réceptionnées, après avoir édité par exemple des bons de commande fournisseur en ligne (ou après la création directement de plusieurs BR).

Pour faire un regroupement de bons de réception accédez au menu « Achats » puis au sous-menu « Regroupement BR ». Sur cet écran sont affichés les bons de réception en ligne qu'il est possible de regrouper selon vos fournisseurs.

Remarque sur l'état du bon de réception : Les bons de réception présents dans l'onglet « Regroupement BR » doivent être obligatoirement dans l'état « Enregistré », « Envoyé » ou « Accepté ».

Pour regrouper plusieurs bons de réception, commencez par sélectionner le fournisseur (puis éventuellement la devise pour affiner votre recherche) et cochez les lignes des bons de réception que vous souhaitez regrouper pour ce même fournisseur.

Pour finir, cliquez sur le bouton « Créer une dépense depuis les bons de réception ». Le logiciel de gestion commerciale en ligne va alors générer automatiquement une dépense du montant TTC correspondant au total TTC de tous les bons de réception.


Retour au sommaire
Haut de page