Blog Evoliz


Agnès Bricard, Présidente des experts comptables

11-03-2011

Agnès Bricard vient d'être élue Présidente du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables (CSOEC). Elle succède à Joseph Zorgniotti et devient la première femme à accéder à ce poste depuis la création de l’Ordre.

Agnes Bricard

Elections 2011 au Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables (CSOEC)

Réunis en session le 9 mars, les membres élus du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables ont porté Agnès Bricard à la présidence de leur institution.

Ainsi pour la première fois depuis la création de l’Ordre, une femme accède au poste de Présidente du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables (CSOEC).

Le parcours d'Agnès Bricard, nouvelle Présidente du CSOEC

Agnès Bricard a débuté son parcours au sein des instances de la profession en étant présidente de l’Association Nationale des Experts-Comptables Stagiaires (ANECS) entre 1981 et 1983. Puis, elle a fondé le Club des Jeunes Experts-Comptables (CJEC) en 1983, date à laquelle elle a créé son propre cabinet d’expertise comptable.

Membre du Conseil régional de l’ordre des Experts-Comptables de Paris Ile-de-France à partir de 1987, elle en devient Présidente en 2001. Elle est élue au Conseil Supérieur en 2005 – présidente du Club Secteur Public et du Comité des Associations.

En 2009, Joseph Zorgniotti est élu Président du Conseil Supérieur et constitue un binôme avec Agnès Bricard. Ils décident en effet d’exercer ensemble la mandature de 4 ans. L’élection d’Agnès Bricard aujourd’hui à la présidence du Conseil Supérieur est donc vécue dans la profession comme un passage de témoin naturel.

En s’inscrivant dans la continuité des actions menées par René Ricol, William Nahum et Joseph Zorgniotti, Agnès Bricard entend :
- compte tenu de l’importance que la profession comptable accorde à la formation, tant initiale que continue, que les deux années qui viennent soient les années de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ce dossier lui parait d’autant plus stratégique que la vitalité et le dynamisme de sa profession se mesurent notamment à l’aune de son ascenseur social et renforcera notamment l’attractivité de la profession.

- s’attacher à renforcer encore davantage la valeur de la marque « expert comptable », une marque promesse à la fois de service, de qualité et d’éthique. Dans cet esprit, elle veillera à ce que soit créée une liste de diplômés d’expertise comptable exerçant en entreprise afin que toutes les énergies, toutes les compétences et tous les profils puissent être fédérés autour du diplôme, coeur de la marque « expert-comptable ».

- encourager toute l’institution à être toujours plus innovante et plus créative, notamment à travers le renforcement des missions au service des entreprises, dans des domaines tels que le financement, le conseil en gestion, les marchés publics, l’export, l’intelligence économique ou encore le développement durable et la valorisation de l’immatériel, sans oublier le soutien essentiel à la création d’entreprise.

- soutenir avec force l’Académie des sciences techniques comptables et financières, dans son développement en France et à l’international.

Enfin, Agnès Bricard poursuivra le développement de l’Association des Femmes diplômées d’Expertise-Comptable Administrateurs qu’elle a créée en 2010, qui compte déjà plus de 1 000 membres et qui met la profession au coeur des enjeux actuels de modernité et de performance.

Sources :

http://www.agnes-bricard.com
http://www.experts-comptables.fr



< Plus d’une TPE sur trois n’emploie qu’un salarié

L’activité e-commerce des TPE-PME sur internet >

Abonnez-vous à Evoliz


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !


30 jours, sans engagement ni carte bancaire

Rechercher dans le blog


En savoir plus sur