Cloud Computing : Les PME sont les entreprises les plus réceptives

Nicolas

Nicolas

13 juin 2012

NetMediaEurope a publié les résultats de l'étude qu'elle a réalisée en partenariat avec Microsoft. Il en ressort que l'adoption du Cloud Computing en France est particulièrement plus marquée chez les PME que chez les plus grandes entreprises.
Les entreprises à l'heure du Cloud Computing

Les entreprises françaises et le Cloud Computing

L'objet de cette étude est de déterminer quels sont les différents types de comportement des entreprises en matière de Cloud Computing.

Thierry Hamelin, responsable de cette étude rapporte que « Dans les plus petites entreprises, l'aspect financier, mais aussi le modèle SaaS (Software as a Service) expliquent en grande partie cette primo-adoption du Cloud. C'est une introduction en douceur, plus facile à mettre en œuvre que l'IaaS (Infrastructure) ou le PaaS (Plateforme) ».

Une projection à deux ans donne une tendance inversée : 30 % des entreprises de plus de 100 salariés ont étudié ou planifié un projet d'adoption du Cloud Computing, tandis que chez les plus petites entreprises ce chiffre est de 22 %. On remarque que plus de 50 % des entreprises auront adopté des services de Cloud Computing en 2014.

Thierry Hamelin ajoute : « On constate que la pénétration du Cloud Computing s'affirme, mais qu'il reste à convaincre presque une entreprise sur deux ».

Les freins de l'adoption du Cloud Computing dans les entreprises

Près d'une entreprise sur deux (47 %) expliquent leur réticence à venir au Cloud par une volonté de conserver la maîtrise de leur IT.

La seconde raison qui explique ce frein (44 %) c'est la peur d'un manque de fiabilité des prestataires.

La troisième entrave, qui revient parmi 39 % des entreprises interrogées, concerne la sécurité des données et leurs accès.

Les catalyseurs du Cloud Computing

De l'autre côté, l'étude rapporte que pour 64 % des entreprises qui ont déjà mis en place une solution de Cloud, le premier avantage est l'accession nomade aux applications, reprenant le concept « ATAWAD » (AnyTime, AnyWhere, AnyDevice).

L'avantage qui arrive en second (44 % des entreprises) c'est la réduction des coûts de possession. Enfin, en troisième position, pour 38 % des entreprises utilisatrices c'est la facturation à l'usage.

L'enquête a été menée par NetMediaEurope, en partenariat avec Microsoft, durant le 1er trimestre 2012, auprès de 200 responsables informatiques d'entreprises de 10 à 5 000 salariés. Les entreprises ont été divisées en trois catégories : celles de 10 à 99, de 100 à 999 et celles de plus de 1000 salariés.

Source : http://www.silicon.fr