
L'AERL : L'auto-entreprise version risques limités
Monter sa propre auto-entreprise est très facile et permet de tester un projet et une idée facilement et sans investissements importants. L'auto-entreprise permet de stopper son activité sans difficulté en cas d'échec. De façon à limiter encore plus les risques, vous pouvez créer une AERL (Auto Entreprise à Responsabilité limitée).
François Aupetit, créateur du logiciel en ligne Evoliz, recommande cette solution, car une AERL permet de protéger le patrimoine personnel des risques liés à l'activité professionnelle.
Le principe d'une AERL est simple : vous affectez une partie définie de votre patrimoine à l'exercice de votre activité professionnelle, et en cas de difficultés, cette affectation empêche les éventuels créanciers de venir piocher dans votre patrimoine personnel. (Attention à ne pas confondre AERL et EIRL).
L'auto-entreprise : comment réussir la migration vers une société ?
Votre auto-entreprise vous a permis de tester et de développer une activité, vous voulez maintenant créer une société ? Il faut désormais vous interroger sur l'orientation de votre projet professionnel. Car l'auto-entrepreneuriat a des limites. Une société plus classique vous permet d'investir, d'embaucher du personnel ou de faire une levée de fonds, etc.
La migration du statut d'auto-entrepreneur vers un statut de société est cependant à anticiper et à préparer. Car il est important de savoir que si votre auto-entreprise dépasse le seuil du chiffre d'affaires autorisé, à savoir :
- 81 500 € pour les activités de ventes et de prestation et d'hébergement,
- 32 600 € pour les activités libérales, la prestation de service et le métier du bâtiment,
Vous ne pouvez plus bénéficier du régime de la micro entreprise, votre entreprise individuelle devient automatiquement une entreprise individuelle classique sans limite de Chiffre d'Affaires.
L'expert-comptable : un accompagnement indispensable
Le passage à un statut d'entreprise, implique l'intégration de la gestion de la TVA dans votre facturation et votre comptabilité, de plus vous devez faire une déclaration de TVA.
Lors de la création de votre société vous devez choisir le statut juridique de votre entreprise, un expert-comptable vous sera alors utile afin d'obtenir un conseil personnalisé et adapté à votre projet et à votre situation.
Source :
http://www.widoobiz.com