
Rôle de ce nouveau fonds d'investissement créé par Orange et Publicis
Les deux responsables des groupes Publicis (Stéphane Richard) et Publicis (Maurice Lévy) ont annoncé leur volonté de financer les nouvelles entreprises spécialisées dans le secteur IT (Information Technology).
Ce nouveau fonds d'investissement disposera d'une enveloppe de 150 millions d'euros (50% venant de Publicis et 50% d'Orange).
Ce nouveau fonds d'investissement servira à aider financièrement les start-up sur trois niveaux :
- En amorçage (moins de 500 000 euros)
- En "early stage" (de 500 000 à 2 millions)
- En "mid stage" (de 2 à 20 millions)
Fonctionnement du fonds d'investissement de Publicis / Orange
Pour ne pas impacter l'entreprise la prise de participation restera minoritaire (autour de 15 à 30% du capital de la start-up). Dans cette logique l'entreprise pourra alors s'appuyer sur des acteurs incontournables de l'économie française tout en restant majoritaire de la structure.
De plus, au niveau de la gestion du fonds et de sa gouvernance les deux groupes Publicis / Orange ont voulu une indépendance. Cette organisation permettra avant tout d'attirer les bons dossiers et surtout d'accompagner financièrement des start-up ayant potentiellement une activité du même secteur que France Télécom ou Publicis.
L'annonce de la création de ce nouveau fonds d'investissement multiplie donc les chances pour une jeune entreprise de trouver un financement (en plus des business angels et fonds d'entrepreneurs).
Un coup de pouce non négligeable pour accélérer la croissance de nos start-up made in France !
Sources :
http://www.zdnet.fr
http://www.e-marketing.fr
http://www.lefigaro.fr
http://www.journaldunet.com