Comment atteindre une santé financière saine grâce au pilotage de sa trésorerie ?

Au démarrage de son activité, il n’est pas toujours aisé de savoir où porter son attention pour assurer à sa société une santé saine. On est allé interroger Flore Egnell, Déléguée générale de Willa.

Plus qu’un incubateur, Willa est une communauté de personnes engagées pour l’entrepreneuriat féminin. Véritable accélérateur de mixité, l’association a déjà accompagné plus de 700 startups fondées ou cofondées par des femmes et ce, en 17 ans d’existence.

Pendant longtemps cavalier solitaire, Willa s’est équipé d’Evoliz il y a 5 ans. Le constat était simple : trop de sorties d’argent inexpliquées, par manque de traçabilité notamment.

Grâce à nos échanges avec Flore, on comprend en quoi un logiciel de facturation comme Evoliz peut aider à changer la donne et mettre son activité en sécurité.

La trésorerie : garder l’œil au quotidien

Le suivi de trésorerie 💰 est un élément indispensable à la bonne tenue de son activité. La première étape consiste à surveiller les entrées et les sorties d’argent. Ensuite, en analysant correctement le présent et le prévisionnel, vous savez où vous en êtes et comment anticiper.

A chaque sortie d'argent, une dépense justifiée, et à chaque entrée, une facture correspondante. Le rapprochement devient un jeu d’enfant : « tout est carré, c’est cadré ». En effet, la traçabilité est un point d’honneur pour Willa. Le maillage des documents 🔗 est devenu une aubaine pour la société qui peinait, jusqu'alors, à suivre ses mouvements bancaires. Désormais, du devis à la facturation, tous les documents sont liés. Ensuite, il suffit de quelques clics pour que la ligne bancaire soit rapprochée au bon document.

Quand on écoute le retour d'expérience de la société Willa, on comprend vite que le suivi de la trésorerie donne le savoir, en un coup d’œil. D’abord ce qu’il y a dans le compte en banque et ensuite, il est possible d’aller plus loin. Pour cela, la création d’un prévisionnel de gestion s’avère efficace. En créant des hypothèses de vente et d’achat en fonction de son activité, il devient facile d’anticiper les difficultés, mais aussi les réussites et les possibilités d’investissement.

Si Evoliz donne la tendance, il en va à l’entrepreneur de prendre les bonnes décisions pour la réussite de son entreprise.

Quand l’analytique aide à prospérer

Chez Willa, au-delà d’un suivi de trésorerie irréprochable, l’usage des axes analytiques vient aider à la prise de décision. L’association utilise la comptabilité analytique pour évaluer quel accompagnement a le plus de succès sur une période donnée et en tire ensuite les conclusions adéquates. Cela peut même aller encore plus loin.

L’analyse des tendances permet à l’équipe de Flore de travailler sur le "pricing" des formations proposées par Willa. A titre d'exemple, l'association fonctionne en partie grâce au financement de partenaires externes. Chaque recherche de financement auprès des partenaires nécessite de fixer un montant à demander. Ce dernier doit être chiffré avec précision pour l’accompagnement de X startups. Derrière ce montant, il faut comptabiliser à la fois les frais directs, qui eux, sont assez facilement identifiables. Mais surtout, il y a aussi les frais indirects. Ce sont eux qui peuvent parfois mener une opération à la défaite. Trop loin de la réalité, l'opération n'est plus rentable. Ainsi, l'analyse et le pilotage précis des coûts directs et indirects de chacune des actions permet de définir les programmes de formation qui fonctionnent le mieux, vérifier si le pricing est cohérent, l'adapter si besoin et, enfin, ajuster les charges.

C'est donc par l'analytique de ces tendances que Flore parvient à mieux positionner son produit à la réalité du terrain 💪

 

En conclusion, Flore nous confie que si le temps le permettait, Willa pourrait aller beaucoup plus loin dans son usage de l’outil. Mais en l’état, Evoliz a déjà outrepassé les espérances de l’entreprise à ses débuts 😍 Si Evoliz a révolutionné leur fonctionnement, sa mise en place a aussi créé des opportunités. Car « au-delà du temps gagné, Evoliz nous permet de faire des choses que l’on n’aurait jamais fait sans un outil comme ça ».

Et la cerise sur le gâteau 🍒 C'est que, lui aussi convaincu par Evoliz, le comptable en charge des comptes de Willa récupère les infos qu’il lui faut, chaque mois. Plus besoin de tout reprendre à la fin de l’année. Tout se fait au fil de l’eau. C’est rapide et efficace. Elle est pas belle la vie ? En tous cas, nous, on a le sourire aux lèvres.