Professionnels de l’accompagnement : développer son business autour d’un outil de gestion

Le nombre de professionnels de l'accompagnement grandit à vive allure et l’utilisation d’outils numériques entre souvent dans leur giron.

Les professionnels de l’accompagnement : c’est le petit nom que l’on a choisi d’attribuer à tous les spécialistes de la gestion, l’administratif, la finance… qui proposent leurs prestations aux entrepreneurs. Pour comprendre les besoins et enjeux du métier, Elliott Bernard, responsable du développement au sein de Aadprox, a retracé pour nous les débuts de leur réseau d’affiliation de secrétaires indépendantes.

“A travers nos secrétaires réparties sur le territoire français (DOM-TOM inclus), nous proposons aux chefs d’entreprise des solutions d’externalisation de leurs tâches administratives.”

Un logiciel aux mille et une casquettes 🧢

Rapidement, l’équipe d’Aadprox a ressenti le besoin de s’équiper d’un outil fiable et qui réponde aux normes légales pour gérer leur activité grandissante.

La tête de réseau a alors choisi Evoliz pour sa propre utilisation. Ils se sont également dotés d’une interface multicompte (personnalisée à leur identité visuelle) afin de superviser facilement les futurs comptes rattachés au réseau.

Et des comptes ils en ont déployé beaucoup. En effet, “automatiquement nous équipons nos Aadprox pour gérer leur entreprise. Chaque membre de notre réseau, chaque secrétaire, est un travailleur non salarié (TNS). C’est un indépendant qui est lié à nous via un contrat de partenariat. On peut dire que c’est une sorte de franchise.”

A leur tour, en intervenant sur le terrain auprès de TPE/PME, les Aadprox ont “pu constater qu’il y avait une véritable demande de la part d’entreprises équipées avec des logiciels trop chers et trop complexes ; ou non équipées et qui travaillent sur word ou excel. Cela nous a paru évident de leur proposer Evoliz : nos Aadprox étaient déjà formées, on a un référent Evoliz en interne et on peut s’appuyer sur votre support client.

Au niveau de l’accompagnement on est parfait ; au niveau simplicité de l’outil aussi !”

Un socle pour l’accompagnement client 🤝

Des artisans aux commerçants, en passant par les professions libérales, chaque Aadprox peut proposer Evoliz à ses clients et accède, depuis l’interface multicompte du réseau, uniquement à son portefeuille.

“Pour les Aadprox c’est un véritable gain de temps d’avoir plusieurs clients sur Evoliz car ils peuvent switcher de l’un à l’autre et travailler à distance. En général les Aadprox interviennent 3h par semaine et par client.”

L’objectif de leur mission est de “capter tous les flux administratifs entrants et sortants, les traiter, les classer, les dématérialiser et ensuite les mettre à disposition du cabinet comptable pour que celui-ci impute les comptes et fasse les déclarations obligatoires.

Concrètement sur Evoliz l’Aadprox met les factures d’achat dans la bannette et les traite, crée les factures de vente et fait le rapprochement bancaire. On ne fait pas de comptabilité, ce n’est pas notre métier. On vient en amont de l’expert-comptable, c’est un triptyque Aadprox / cabinet comptable / chef d’entreprise.

Grâce à un accompagnement de proximité, nos Aadprox réussissent à structurer numériquement toute la gestion administrative de l’entreprise ; même sur des sociétés réfractaires au changement. Cela peut prendre du temps, dans certains cas on commence doucement et chaque jour on fait un pas supplémentaire. Par exemple on commence avec la facturation, puis on ajoute les relances… et ainsi de suite. Avec le temps et le lien de confiance qui se crée, on arrive à déployer Evoliz auprès de tous les clients.

Nos Aadprox ont tout intérêt à déployer Evoliz car la gestion administrative d’une société qui n’est pas équipée est très chronophage. Pour le client ce sera plus de facturation, donc des charges qui augmentent. Personne ne s’y retrouve.

Ce que nos clients apprécient c’est que l’on se charge de tout : l’Aadprox équipe la société, paramètre le compte Evoliz, forme le dirigeant sur son utilisation et saisie sur l’outil au quotidien."

Déployer de nouveaux comptes 🚀

Pour optimiser le déploiement du logiciel sur de nouvelles sociétés, le réseau Aadprox a organisé son interface multicompte avec deux modèles : “on a un modèle standard Aadprox et un modèle standard client. A la création d’un nouveau compte, on duplique les paramétrages d’un modèle déjà existant.

En fonction du modèle, on ne propose pas les mêmes menus. Le modèle standard client ne dispose pas de toutes les fonctionnalités d’Evoliz. On masque par défaut celles que la majorité des clients n’utilisent jamais. Ce que l’on propose aux chefs d’entreprise c’est de la simplicité ; on épure son compte au maximum pour ne conserver que les menus dont il aura besoin.

Evidemment, on peut à tout moment débloquer de nouvelles fonctionnalités en fonction de l’activité du client ou de l’évolution de son utilisation.”

 

En 5 ans, la collaboration entre Evoliz et Aadprox s’est intensifiée et le réseau gère aujourd’hui une centaine de comptes directement depuis son interface. Au fil des années, le développement du réseau s’est construit autour de l’outil. Evoliz est aujourd’hui un moyen pour Aadprox de proposer à ses clients un accompagnement efficace, réactif et des prestations administratives à forte valeur ajoutée. Finalement notre ambition commune est atteinte : faire kiffer la gestion aux chefs d’entreprise 🍌