🌱11 résolutions toutes simples pour devenir écolo au bureau🌱

L'écologie, il y a ceux qui en parlent et ceux qui agissent !

L’inertie de groupe, la flemme, l’habitude… font que c’est souvent compliqué de passer d’une volonté à sa mise en application ! Heureusement, chez nous, on a Julien et Bérangère qui ont pris le sujet de l’écologie à bras le corps.

Tout est basé sur un Tableau Kanban réalisée via Trello; un outil de gestion de projet que l’on trouve très sympa 😊

 

Le principe sur Trello, c’est de découper les idées en petites tâches pour qu'elles soient plus faciles à réaliser. Parmi les 11 résolutions qui suivent, on est déjà parvenus à mettre en place les 8 premières 💪 Promis si on y arrive vous pouvez le faire aussi ! 

 

Vive la vaisselle !

Chez nous, c’est Mugs pour tout le monde ; couverts et assiettes à disposition au bureau. On revient aux basiques pour éviter le plastique ! 

 

Signer électroniquement ses documents

En interne pour les contrats de travail, avenants, charte… on signe tout avec l’outil Adobe. Pour l’externe, on utilise Docusign qui est très pratique pour faire signer les contrats commerciaux en ligne.  On a également mis en place les mandats électroniques pour les prélèvements grâce à Gocardless.

 

Plantes vertes au bureau

Non seulement elles sont agréables à regarder, mais en plus elles peuvent réduire la pollution de l’air dans les espaces clos ! Aucune difficulté 👌

 

Café en grain

Aiie, aiie, aiie les dosettes c’est une catastrophe ! 8 milliards de dosettes sont utilisées par an dans le monde et seules 20% sont recyclées. S’il vous plaît on arrête ça 🙏🏻

 

Réduire les déchets papiers

Plusieurs actions sont faciles à mettre en place : réutiliser les enveloppes, emballages en carton et pochettes ; éviter les enveloppes à fenêtre (qui sont difficiles à recycler). Côté impression vous pouvez choisir l’option recto/verso par défaut mais aussi imprimer en noir et blanc, supprimer les fonds, pubs, réduire les marges… avant impression. Certaines polices d’écriture comme Garamond permettent même de réduire de 24% la consommation d’encre !

 

Eteindre son ordi

Eteindre son ordinateur le soir ferait économiser 30 € d’énergie par an, selon l’Ademe. N’oubliez pas que votre ordinateur en veille consomme jusqu’à 40 % de ce qu’il consomme déjà en marche… donc non seulement on l’éteint mais on le débranche !

 

Tote bag et récipient en verre

Chez Evoliz, c’est Totebag Banane pour tout le monde. On les utilise pour aller chercher son déjeuner et on encourage les tupper en verre pour un casse-croûte zéro déchets !

Stop aux flyers !

Pas de plaquette commerciale sur nos évènements. Lors des salons, on utilise un formulaire de contact qui déclenche l’envoi d’informations par mail. C’est super simple à mettre en place depuis l’outil Pipedrive 🧐

 

Le popo écolo !

Les toilettes : sacré sujet 😏 Pour certains, c’est LA pièce importante du bureau. L’idée serait de mettre en place des interrupteurs avec minuteur… tant pis pour ceux qui y ont élu domicile 😁 ! Au niveau économie d’eau, on peut installer des boutons poussoirs sur les lavabos pour diminuer la consommation de 50 %, raccorder une double chasse dans les toilettes et placer dans son réservoir un dispositif d’économie d’eau.

 

Les post-it c'est tabou, on en viendra tous à bout !

Notre CTO (directeur technique) pense Agile, mange Agile, dort Agile… il ne jure que par la méthode Agile, par ses ateliers bizarres et ses murs de post-it… Il faut le dire, on est un peu accros…

Heureusement la dépendance se soigne... donc on espère pouvoir arrêter un jour grâce à des outils numériques comme Klaxoon

 

Déchets numériques 

C’est LE gros sujet de la transition numérique qui nous frappe en ce moment. Le stockage de données est très énergivore ! D'où l'importance de faire du ménage sur les cloud/disques, dans les emails, éviter d’envoyer les pièces jointes à plusieurs destinataires, ne pas garder le mail original dans une réponse…

 

Changeons nos habitudes !

 

 

Photo by Sarah Dorweiler on Unsplash